Un plat végétal complet riche en saveurs et en couleurs !
Pour deux personnes :
- 120 g de quinoa (d’Anjou ou issu du commerce équitable)
- 60 g de pois chiches cuits (un reste par exemple), de préférence germés
- un poivron rouge (ou vert, ou jaune, bref un poivron)
- une aubergine
- un petit concombre Noa
- 6 tomates cerises
- une poignée d’olives (vertes et/ou noires)
- quelques feuilles de basilic frais
- 1 c. à s. d’huile d’olive
- 1 c. à s. de tamari sans gluten
Rincer le quinoa. Le verser dans un bol résistant à la chaleur, avec un volume et demi d’eau (1 verre de quinoa = 1,5 verre d’eau). Placer le bol sur le tamis du cuit-vapeur pour 20 minutes.
Épépiner le poivron et le couper en 2 ; retirer la queue de l’aubergine et la frotter sous un filet d’eau froide, à l’aide d’une brosse à légumes, s’il y a un peu de terre, et la laisser entière. S’il reste de la place sur le tamis, faire cuire les légumes en même temps que le quinoa : 15 minutes pour l’aubergine entière et le poivron coupé en 2.
Une fois les légumes cuits, les retirer à l’aide de 2 fourchettes et les disposer sur une planche à découper. Éteindre le feu et laisser le bol de quinoa sur le tamis, y ajouter les pois chiches, refermer le cuit-vapeur et garder au chaud pendant la préparation des légumes.
Éplucher le concombre et le couper en cubes ; rincer les tomates cerises et les couper en deux. Placer dans un large saladier, au fur et à mesure de la découpe. Couper l’aubergine en cubes et le poivron en lamelles, en s’aidant d’une fourchette pour ne pas se brûler. Hacher le basilic frais et parsemer les légumes. Ajouter les olives, l’huile d’olive et le tamari, puis remuer le tout de sorte que les légumes soient bien imprégnés des différentes saveurs. Etape facultative : laisser reposer, à température ambiante, une quinzaine de minutes.
Sortir le bol de quinoa – pois chiches du cuit-vapeur.
Dans une assiette mélanger les légumes, le quinoa, les pois-chiches et déguster aussitôt !