Un plat complet et rassasiant pour le déjeuner. L’ajout de fromage frais à la farce donne une touche crémeuse, qui rappelle la texture du risotto.
Pour deux personnes :
- deux courgettes de taille moyenne
- 60 g de haricots blancs (pour gagner du temps, vous pouvez utiliser des haricots blancs déjà cuits conditionnés en bocal verre)
- 60 g de riz demi-complet de Camargue (pour cette recette, n’hésitez pas à utiliser un reste de riz déjà cuit)
- 2 feuilles de blettes (ou une poignée d’épinards frais)
- 2 gousses d’ail
- 40 g de fromage de brebis frais (facultatif)
- 1 c. à s. d’huile de colza (ou de cameline)
- une pincée de fleur de sel
- une branche de thym frais (ou de sarriette, ou encore d’estragon)
- un petit morceau d’environ 3 cm d’algue kombu
- du tamari
La veille, faire tremper les haricots blancs dans un grand volume d’eau.
Le jour J, faire tremper le riz demi-complet dans un grand volume d’eau pendant 2 heures.
Couper le morceau d’algue kombu, le rincer et le faire tremper dans un petit volume d’eau pendant 5 minutes. Pendant ce temps, porter à ébullition l’eau du cuit vapeur. Rincer les haricots blancs, les déposer dans un récipient résistant à la chaleur, ajouter de l’eau pour les recouvrir ainsi qu’une branche de thym frais et le morceau d’algue réhydraté – l’ajout de cette algue à l’eau permet de réduire le temps de cuisson des légumineuses (ne salez pas l’eau de cuisson car l’algue l’est déjà). Poser sur le tamis du cuit-vapeur pour 40 minutes.
Préparer le riz : le rincer et le placer dans un récipient résistant à la chaleur. Si l’espace sur le tamis du cuit-vapeur le permet, faire cuire le riz (1 volume de riz pour 2 volumes d’eau) en le plaçant à côté du récipient de haricots blancs, pour 25 minutes de cuisson.
Préparer les légumes : frotter sous un filet d’eau froide les courgettes, à l’aide d’une brosse à légumes et les couper en 3 tronçons. Les évider avec un économe, en veillant à ne pas les percer, placer la chair des courgettes dans un récipient et la conserver pour une autre recette (j’ai, pour ma part, utilisé la chair de courgette pour la recette de la tartinade verte). Séparer les feuilles des côtes des blettes. Les rincer soigneusement. Briser les côtes de blette en deux à la main. Tirer ensuite sur chaque côté pour supprimer les parties fibreuses. Répéter l’opération 2 fois. Émincer finement les côtes et hacher les feuilles. Éplucher les gousses d’ail, fendre la gousse en deux dans la longueur afin d’en retirer le germe. Les couper en petits morceaux.
Une fois les haricots blancs et le riz cuits, retirer les récipients et mettre à la place les courgettes évidées sur le tamis pour 5 minutes de pré-cuisson. Retirer puis disposer les côtes de blettes pour 10 minutes et les feuilles pour 5 minutes.
Dans un grand saladier, écraser légèrement les haricots blancs, ajouter le riz, l’ail cru, le fromage de brebis, puis les blettes cuites et la fleur de sel. Mélanger soigneusement le tout.
Farcir les courgettes à l’aide d’une cuillère à soupe (le mélange étant encore un peu chaud) et les disposer au fur et à mesure dans un plat résistant à la chaleur. Le placer sur le tamis pour 15 minutes de cuisson.
Vérifier la cuisson en piquant une des courgettes, qui sont prêtes lorsqu’elles sont fondantes. Retirer précautionneusement le plat et attendre quelques minutes avant de passer à table (les courgettes farcies sont très chaudes à la sortie du cuit-vapeur).
Découper en larges rondelles, arroser d’un filet d’huile de colza et de tamari, et savourer.