Catégories
Créations

Chouchous (pour cheveux longs)

Suite à la lecture de J’aime mes cheveux. Tous les soins de beauté au naturel d’Elodie-Joy Jaubert (Paris, La Plage, 2014), je me suis penchée sur les accessoires qui permettent de ne pas créer de tension trop forte sur la fibre capillaire, c’est pourquoi j’ai décidé de privilégier l’utilisation des chouchous et d’en réaliser pour le quotidien, afin de ne pas risquer d’abîmer les cheveux sur le long terme. Adieu les élastiques et accessoires métalliques !

Matériel pour la confection d’1 chouchou d’environ 8 cm de diamètre :

  • 25 cm d’élastique
  • du tissu au choix, aux dimensions 50 X 10 cm + inclure 1 cm de marge pour la couture
  • du fil assorti
  • 2 épingles à nourrice
  • une machine à coudre

Réalisation :

Repassez le tissu choisi, préalablement lavé.

Coupez le tissu aux dimensions 50 X 10 cm, en ajoutant 1 cm pour la marge de couture. Pliez en deux le tissu, endroit contre endroit (1), épinglez-le, de façon à le maintenir en place puis faites une couture sur le long du tissu afin d’obtenir un long morceau de tissu sans aucune couture apparente (2).

La phase de retournement du tissu est un peu fastidieuse.

2

Positionnez l’élastique (3), à l’aide de 2 épingles à nourrice, de chaque côté du tissu, pour qu’il reste en place avant de le coudre.

3

Cousez l’élastique à chaque extrémité du tissu. Pliez légèrement le tissu vers l’intérieur, en faisant entrer un côté dans l’autre (4). Pour fermer le chouchou définitivement, cousez-le dans le sens de la largeur (5).

Vous obtenez un chouchou ondulé, prêt à être utilisé.