Catégories
Recettes salées

Salade de betteraves « zéro-gaspi »

C’est le printemps et les légumes nouveaux nous arrivent sur les étals du marché avec leurs longues et belles fanes. Voici une recette simple de salade « cruite », pour utiliser celles des betteraves. Pour une question énergétique, nous avons ajouté la cuisson de pommes, qui feront un dessert léger, parfait pour compléter cette salade.

Base d’ingrédients pour deux personnes en plat principal, ou pour quatre en entrée :

  • une botte de betteraves nouvelles
  • une grosse endive (ou deux petites)
  • une demi botte de persil frais
  • une demi botte de coriandre fraîche
  • 2 gousses d’ail
  • une bonne pincées de cumin
  • 2 c. à s. d’huile de colza
  • 2 (ou 4) pommes (pour le dessert)

Vous pouvez compléter cette salade par un œuf dur (cuisson à la vapeur douce = 9 minutes) ou à la coque (cuisson à la vapeur douce = 3 minutes), du fromage de brebis ou de chèvre et l’accompagner également d’une belle tranche de pain frais au levain.

Recette :

Porter à ébullition l’eau pour le cuit-vapeur.

Éplucher les betteraves nouvelles, les rincer et les couper en rondelles. Rincer l’endive et l’émincer dans le sens de la longueur. Eplucher les gousses d’ail, fendre la gousse en deux dans la longueur afin d’en retirer le germe. Les couper en lamelles.

Frotter les pommes (si elles sont bio, gardez la peau, sinon épluchez-les), les évider et les faire cuire 8 minutes à la vapeur douce.

Une fois les pommes cuites, les retirer (les disposer sur une assiette) et les remplacer par les rondelles de betteraves et l’endive sur le tamis pour 10 minutes de cuisson. Au bout de 8 minutes, ajouter l’ail en lamelles, éteindre le feu (ou la plaque) et prolonger la cuisson de 2 bonnes minutes à feu éteint.

Séparer les feuilles des tiges des fanes de betteraves. Les rincer soigneusement. Couper finement les tiges et émincer les feuilles. Placer au fur et à mesure dans un saladier. Retirer les tiges dures du persil et de la coriandre et hacher le tout. Placer également dans le saladier.

Ajouter les légumes cuits au mélange fanes – herbes aromatiques, saupoudrer de cumin en poudre, ajouter l’huile de colza, mélanger soigneusement le tout et déguster sans attendre.

N’oubliez pas de terminer le repas avec la pomme cuite, saupoudrée de vanille ou de cannelle en ajoutant un filet de miel pour les plus gourmand-e-s.