Catégories
Le kombucha dans tous ses états

Galettes de légumes au kombucha

Des galettes végétales aux légumes, à partir d’un levain maison de kombucha.

Remarques avant de réaliser la recette :

  • En prenant en compte la réalisation du levain de kombucha, les galettes ne pourront être confectionnées que 36h après la mise au repos du levain.
  • Pour les légumes, vous choisirez des légumes de saison qui vous plaisent, tout en veillant à les râper avant de les intégrer à la pâte. J’ai utilisé ici une demi-courgette jaune et un petit poivron rouge (la recette ayant été réalisée en septembre).
  • Pour les proportions de pâte indiquées, j’ai obtenu 9 galettes. Servies avec un houmous maison, et un reste de légumes par exemple, elles constituent un repas idéal pour le soir pour 2 personnes.

Etape n°1 : création du levain

  • 100g de kombucha nature
  • 100g de farine de grand épeautre (ou de blé T80)

Dans un saladier, mélanger le kombucha et la farine, puis laisser reposer quelques heures. Mélanger dans la journée puis laisser de nouveau reposer. Au total, la création du levain nécessite environ 24 heures (en fonction de la température de la pièce) et des bulles doivent se former en surface.

Etape n°2 : rafraîchi du levain

  • 120g de kombucha nature
  • 120g de farine de grand épeautre (ou de blé T80)

Ajouter ces deux ingrédients au levain, mélanger jusqu’à obtention d’une pâte épaisse et laisser reposer quelques heures supplémentaires, jusqu’à ce que ce mélange bulle.

Etape n°3 : confection des galettes

  1. Râper les légumes et les intégrer petit à petit à la pâte, en prenant en compte que la pâte doit enrober les légumes (et non l’inverse).
  2. Faire chauffer une poêle antiadhésive avec de l’huile d’olive. Une fois qu’elle est chaude, verser une cuillère à soupe de pâte aux légumes de sorte à obtenir une galette peu épaisse. Lorsque la pâte se fige sur la face du dessus, retourner et faire cuire encore 1 bonne min. Procéder ainsi jusqu’à épuisement de la pâte.
  3. Les galettes se dégustent idéalement chaudes ou tièdes.