Grâce à l’alliance des saveurs et à la forme originale, ces galettes plairont aussi bien aux petits qu’aux grands.
Pour une vingtaine de petites galettes :
- 1/2 céleri rave
- 3 carottes (de différentes couleurs)
- 4 pommes de terre
- 1 botte de persil
- 2 gousses d’ail (ou 1 échalote)
- 3 œufs
- 1 c. à s. d’huile d’olive + un peu pour la cuisson
- pour la garniture : miso de pois chiches, fromage frais de brebis ou de chèvre
Éplucher les pommes de terre et les légumes. Râper le tout, à l’aide d’une mandoline ou d’un robot électrique râpe légumes.
Dégermer l’ail et le couper en petites lamelles, dans le sens de la longueur. Retirer les queues du persil et le hacher.
Dans un bol, casser et fouetter les œufs.
Faire chauffer un wok (ou à défaut une poêle), très légèrement huilé.
Dans un saladier, verser le mélange pommes de terre – légumes, l’ail et le persil. Ajouter une cuillère à soupe d’huile d’olive et les œufs battus. Mélanger le tout.
Lorsque le wok est bien chaud, verser plusieurs cuillerées en bois de préparation et former des galettes à l’aide du dos de la cuillère en bois, de sorte que le wok soit rempli. Cuire, à couvert et à feu moyen, pendant 5 minutes sur la première face, retourner les galettes et faire cuire la deuxième face, de nouveau à couvert, pour 3-4 minutes. Répéter l’opération jusqu’à épuisement du mélange.
Déguster ces galettes chaudes, tartinées d’un peu de miso de pois chiches et/ou de fromage frais de brebis ou de chèvre, accompagnées d’une salade verte par exemple.
NB : si vous n’utilisez pas de miso en accompagnement, pensez à saler et poivrer votre mélange dans le saladier, au moment d’ajouter les œufs battus.