Tout comme pour la recette du porridge au thé matcha, je vous propose pour cette variante deux méthodes de cuisson : à la casserole ou à la vapeur.
Ingrédients pour deux bols :
- 1 verre de flocons de sarrasin (l’alliance avec le cacao est très intéressante au goût)
- 2 verres de boisson végétale sans sucre ajouté
- 1 c. à c. bombée de cacao en poudre non sucré
- 2 c. à c. de miel d’acacia (pour son goût neutre)
- noix de coco râpée
Méthode 1 : cuisson à la casserole
Verser les flocons et la boisson végétale dans la casserole. Remuer de temps en temps jusqu’à que le mélange épaississe. Ajouter le cacao en poudre. Une fois épaissi, remuer sans cesse pour que le porridge n’accroche pas et arrêter lorsque les flocons de sarrasin ont bu toute la boisson (ou alors dès que la consistance vous convient) et que le cacao est bien délayé. Éteindre le feu. Ajouter le miel, remuer une nouvelle fois, verser dans deux bols et laisser reposer 5 minutes avant de déguster le porridge tiède. Parsemer de noix de coco râpée à votre convenance.
Méthode 2 : cuisson à la vapeur douce
Faire bouillir l’eau dans la cuve du cuit-vapeur. Dans un récipient en verre résistant à la chaleur, verser les flocons de sarrasin, le cacao en poudre et la boisson végétale puis mélanger la préparation. Poser délicatement le récipient sur le tamis du cuit-vapeur et refermer celui-ci. Laisser gonfler, sur feu doux, pendant une dizaine de minutes. Lorsque le mélange a bien pris, éteindre le feu. Ajouter le miel, homogénéiser la préparation et laisser reposer 5 minutes à couvercle fermé. Verser dans deux bols et parsemer de noix de coco râpée à votre convenance.
Cette deuxième méthode demande moins de surveillance, ce qui permet de faire autre chose en même temps. Par ailleurs, je vous conseille d’utiliser un cuit-vapeur dont le couvercle est en dôme afin que les gouttes d’eau ne tombent pas directement sur le porridge.