Réalisez un filet pour lingettes (démaquillantes, intimes, etc.) en un tour de main à partir de chutes de voilage pour rideaux.
Matériel :
- des chutes de voilage pour rideaux (ou un rideau en fin de course)
- du fil épais, type coton retors mat pour tapisserie DMC (qui est résistant aux lavages)
- une aiguille à gros chas (spécial canevas / à tapisseries / chenille)
- un ruban, pour la « fermeture »
Assemblez deux morceaux de voilage (la taille variera en fonction de vos chutes ou de votre rideau) – le principal est d’obtenir un filet assez large pour accueillir vos lingettes sales.
Enfilez le fil dans l’aiguille et procédez à la couture à la main du filet (3 côtés), sur le modèle du point de feston (ou encore du point de corde). Pour faciliter l’assemblage, faites un petit ourlet, qui maintiendra plus fermement les points réalisés.
A quelques centimètres de l’ouverture, faites passer le ruban entre deux mailles du voilage et faites un nœud afin de le maintenir en place. Pour fermer le filet, il suffira alors de réaliser un nœud autour du filet, comme pour les sachets de chocolats. Mettez votre filet rempli dans la machine, pour un lavage à 30°C.
Retrouvez le modèle du point de feston à l’adresse suivante : https://www.petitcitron.com/techniques-de-couture/le-point-de-feston