Catégories
Le kombucha dans tous ses états Recettes salées

Burger végétal

Accompagné d’une salade verte, ce burger végétal est un repas complet et sain. Le petit pain lève grâce à l’association de kombucha et de bicarbonate de soude alimentaire, ne faites donc pas l’impasse sur les 10 minutes de repos de la pâte.

Pour 4 personnes :

Repos des pains : 10 minutes

Repos des galettes : 10 minutes

Pour 4 pains :

  • 350 g de farine de grand épeautre
  • 1/2 c. à c. de bicarbonate de soude alimentaire
  • 250 g de kombucha nature
  • 1/2 c. à c. de graines de sésame noir

Pour 4 galettes végétales :

  • 250 g de courge butternut (ou de potimarron)
  • 100 g de riz semi-complet de Camargue (ou basmati, si vous préférez une texture moins collante) cuit
  • 50 g de flocons de riz
  • 50 g de paillettes de levure maltée
  • 2 c. à s. d’huile d’olive
  • Une pincée de paprika doux
  • une demi botte de persil frais (ou de coriandre, ou 50% persil – 50% coriandre)

1. Le pain

Mélanger la farine et le bicarbonate, verser petit à petit le kombucha jusqu’à obtention d’une pâte ferme. Ajouter les graines de sésame à la préparation. Huiler et fariner 4 ramequins (taille pain à burger), puis verser dans chacun de la pâte jusqu’aux 2/3 du récipient (le pain va gonfler). Laisser reposer 10 minutes. Disposer 2 ramequins sur le tamis du cuit-vapeur* et faire cuire à la vapeur douce pendant 15 minutes, soit 30 minutes de cuisson au total pour les 4 pains.

2. La galette végétale

Éplucher la courge butternut, la couper en cubes et la faire cuire 10 minutes (de préférence à la vapeur). Laisser refroidir.

Mixer les flocons de riz, afin de les réduire en poudre, ajouter le persil puis mixer de nouveau. Dans un plat, mélanger le riz cuit, ajouter les flocons de riz et le persil mixés, les paillettes de levure maltée, l’huile d’olive et le paprika. Terminer par l’ajout de la courge butternut, en l’écrasant afin d’obtenir une préparation humide. Laisser reposer 10 minutes puis façonner, avec les mains, 4 galettes.

Faire chauffer un peu d’huile dans une grande poêle (pour ma part, j’utilise un wok pour que les galettes ne collent pas), y déposer délicatement chaque galette et laisser dorer à feu moyen-doux pendant 5 minutes de chaque côté de la galette. Si la galette est fragile, retourner à l’aide d’une large spatule plate et d’une cuillère en bois.

3. Montage

Couper les pains en 2. Tartiner une moitié avec une sauce (type pesto végétal) et l’autre moitié avec du miso, de riz ou de pois chiche, par exemple. Déposer la galette, refermer le pain et savourer aussitôt.

* Je vous conseille d’utiliser un cuit-vapeur dont le couvercle est en dôme pour que les gouttes d’eau ne tombent pas directement sur les pains et les imbibent.