Catégories
Zoom sur...

Les plantes aromatiques

Les beaux jours sont là ! C’est le moment de faire le plein d’herbes aromatiques, en les parsemant sur vos plats et en les utilisant en phytothérapie.


Conseils pratiques

Pour conserver tous leurs bienfaits, privilégiez de les consommer crues et fraîches (les plantes déshydratées sont malheureusement dépourvues de tout principe actif). Par ailleurs, choisissez des herbes aromatiques issues de l’agriculture biologique car, comme les fraises et le raisin, celles-ci sont particulièrement exposées aux pesticides. Pour préparer une infusion de feuilles fraîches, froissez-les pour « réactiver » les molécules au contact de l’eau (frémissante et non bouillante). Enfin, pour la conservation, optez pour les placer dans un linge humide, dans une boîte au frais, et consommez-les rapidement car les aromates sont très fragiles.
Nous vous proposons maintenant le portrait de quelques plantes et leurs usages principaux.

Portraits de plantes

Le basilic (famille botanique des lamiacées)
Plante contenant de la vitamine K, source de provitamine A et de minéraux (principalement le calcium, à hauteur de 273 mg / 100 g). Associations culinaires : fraise ; tomate ; pastèque. Le basilic est l’ingrédient phare du pesto italien original, pesto alla genovese ; pour une version végétale, remplacez le fromage par autant d’amandes en poudre ou de l’okara comme je vous le propose ici.

La ciboulette (famille botanique des alliacées)
Plante riche en vitamines B2 et C, ainsi qu’en minéraux (calcium, phosphore, sodium). Consommée pour ses propriétés digestives et dépuratives, elle est souvent associée au fromage frais et à la salade verte.

La menthe (famille botanique des lamiacées)
Plante principalement utilisée pour ses vertus digestives et anti-inflammatoires (système respiratoire notamment). Traditionnellement utilisée dans le thé vert à la menthe, elle se consomme également crue, hachée, dans une salade, soupe de fruits rouges ou encore dans une sauce.

Le persil (famille botanique des apiacées)
Utilisé pour ses vertus digestives, diurétiques, anti-oxydantes et antibactériennes, le persil, qu’il soit frisé ou plat, est riche en vitamine C (177 mg / 100 g) et on lui attribue la capacité de protéger les intestins et le foie. Parsemez sans modération sur vos plats et testez le véritable taboulé levantin (consommé au Liban et en Syrie), où l’ingrédient central n’est pas le boulghour mais bel et bien le persil !

Le romarin (famille botanique des lamiacées)
Recommandé pour ses propriétés permettant de soulager les troubles gastriques et de protéger le foie, le romarin est également préconisé pour diminuer les états de stress. Les infusions de romarin contribuent également à la tonicité intellectuelle, ce qui en fait un allié des étudiants (en effet, même si le café est très riche en antioxydants et favorise la concentration, une consommation supérieure à 2 tasses / jour fatigue les neurones). En cuisine, le romarin est l’aromate indispensable à la fougasse à l’huile d’olive.

Le thym (famille botanique des lamiacées)
En prévention, le thym renforce et nettoie le système immunitaire ; consommez-le en tisane avec un peu de miel. Côté cuisine, il apporte une touche parfumée, tout comme son ami le romarin, aux plats : réalisez une pâte à pizza, un pain maison ou une fougasse et ajoutez-en dans la pâte, ce qui donne une recette gouteuse.

En résumé, les plantes aromatiques sont un atout, aussi bien dans nos assiettes que dans nos tasses, alors pourquoi s’en priver quand elles sont disponibles sur les étals de nos marchés ?

Sources

► A. Dufour, Ma bible de l’alimentation saine, Paris, Leduc.s éditions, 2019
Healthy food, n°5, mai – juin 2017
Vital food, n°15 (été 2018) & n°18 (printemps 2019)