Une réalisation simple et pratique pour chouchouter la peaux des enfants et remplacer les cotons jetables.
Matériel
- du tissu en coton, de préférence imprimé
- du tissu éponge doux
- des ciseaux
- des épingles
- fil pour coudre, assorti aux tissus choisis
- une machine à coudre (il est possible d’assembler les débarbouillettes à la main mais cela sera plus long et elles seront un peu moins résistantes sur le long terme)
Pour les tissus, vous pouvez réaliser ces débarbouillettes à partir de linge de maison ou de vêtements, pour une version « zéro déchet ». Si vous devez en acheter de nouveau, optez au moins pour des tissus certifiés oeko-tex®, même si je recommande avant tout un tissu biologique, c’est-à-dire fabriqué à partir des fibres naturelles issues de l’agriculture biologique, donc cultivées sans pesticides. Sachez, en effet, qu’un tissu certifié oeko-tex peut être synthétique, ce qui n’est pas le cas d’un tissu biologique. Pour mes réalisations, je privilégie les tissus certifiés GOTS.
Pour une débarbouillette :
Coupez un rectangle de 16 x 11 cm (ou de la taille qui vous convient, en fonction de l’utilisation prévue) dans le tissu coton et dans le tissu éponge.
Épinglez les deux rectangles endroit contre endroit, puis cousez à 1 cm du bord les quatre côtés en laissant une ouverture de 5 cm sur l’une des largeurs, en point droit. Crantez les angles.
Retournez l’ouvrage, repassez l’ouverture pour que les tissus soient bien plats et alignés.
Cousez l’ouverture à 3 mm du bord. Repassez votre ouvrage. Votre débarbouillette est prête à être utilisée.
Répétez l’opération pour autant de débarbouilllettes que nécessaires.