Catégories
Recettes sucrées

Verrine façon tiramisu

Un dessert gourmand pour les amateurs de l’alliance café – cacao.

Pour deux grandes verrines (en goûter pour les gourmands) ou 4 verrines (en dessert, pour les gens raisonnables) :

  • 300 g de fromage blanc de brebis ou de chèvre
  • 100 g de biscuits au chocolat sans gluten
  • un café de la taille d’un expresso
  • 1/4 c. à c. de mélange d’épices pour pain d’épices
  • cacao en poudre pour la présentation

Repos : minimum 4 heures

Faire couler un café et laisser refroidir complètement.

Dans 2 pots (ou 4…) à fermeture mécanique, placer la moitié des biscuits et verser dessus quelques cuillères à café de café froid pour que les gâteaux s’imbibent.

Émietter grossièrement la deuxième moitié des biscuits.

Dans un saladier à bords hauts, verser le fromage blanc, les épices et 4 c. à c. de café froid. Battre le mélange, à l’aide d’un fouet électrique, d’abord à faible puissance puis à pleine puissance, jusqu’à obtention d’une texture onctueuse et ferme.

Verser la moitié du fromage blanc aromatisé dans chaque pot. Parsemer de biscuits émiettés et couvrir d’une nouvelle couche de fromage blanc battu. Fermer les pots et placer au frais pour au moins 4 heures.

Au moment de déguster, saupoudrer généreusement de cacao en poudre et déguster sans attendre.

A la différence du tiramisu traditionnel, cette recette ne comporte pas d’œufs crus, vous pouvez donc garder les pots fermés hermétiquement jusqu’à 72 heures au frais.

[NB pour les Tourangeaux : j’ai utilisé les biscuits sans gluten de la biscuiterie artisanale tourangelle Biscuits O Riz (j’ai testé la verrine avec, une première fois, les biscuits sablés café – noix et, une seconde fois, avec ceux chocolat noir – fleur de sel, et, dans les 2 cas, ce fut savoureux !).