Asperge, courgette, fève, petit pois, les légumes verts sont à l’honneur dans ce plat printanier, aux accents méditerranéen !
Pour 4 personnes :
- 200 g de riz de Camargue semi-complet
- 8 asperges vertes
- 8 cosses de fèves
- 300 g de petits pois non écossés
- 1 fenouil
- 1 courgette
- 1 tige d’aillet
- ½ c. à c. de paprika fumé
- 2 c. à s. d’huile d’olive
- 1 pincée de fleur de sel
Trempage et cuisson du riz :
Faire tremper le riz semi-complet dans un grand volume d’eau pendant 2 heures.
Une fois le riz trempé, porter à ébullition l’eau du cuit-vapeur. Placer ensuite le riz dans un bol résistant à la chaleur, ajouter 1/2 c. à c. de paprika fumé et couvrir d’eau (1 volume de riz pour 2 volumes d’eau). Mélanger le tout. Disposer le bol sur le tamis et laisser cuire environ 25 minutes.
Une fois le riz cuit, lui ajouter 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Réserver.
Préparation et cuisson des légumes :
Ecosser les fèves et les petits pois.
Placer les petits pois dans un bol, rincer et couvrir d’eau. Déposer le bol sur le tamis pour 10 minutes de cuisson.
Laver les asperges, le fenouil et la courgette. Détailler les asperges en tronçons (sauf les têtes d’asperges à conserver entières), le fenouil et la courgette en cubes.
Placer les légumes sur le tamis du cuit-vapeur pour à peine 10 minutes de cuisson (vérifier la cuisson en piquant dans un morceau d’asperge, qui doit être tendre).
Détailler finement la tige d’aillet.
Dressage
Une fois tous les légumes cuits, procéder à l’assemblage du plat en les ajoutant au riz, avec l’aillet émincé, la deuxième cuillère à soupe d’huile d’olive et la pincée de fleur de sel. Remuer le tout de sorte à obtenir un plat homogène de riz aux légumes.
Poser de nouveau le plat sur le tamis pour 5 minutes de réchauffage. Eteindre le feu et laisser reposer 5 minutes avant de servir.