Catégories
Regards

Nature & Progrès

Lorsque l’on aborde les labels, on fait bien souvent référence en premier lieu à « AB » et à l’eurofeuille ; viennent ensuite les mentions « Bio partenaire », « Bio cohérence », « Nature & Progrès » et « Demeter ». Mais savez-vous que la mention « Nature & Progrès » s’avère être l’association pionnière de la bio en France ?

Portrait de cette mention respectueuse du vivant.

Respect social et environnemental

Fondée en 1964 – afin de proposer un modèle alternatif à l’agro-industrie –, l’association Nature & Progrès regroupe dès ses origines des producteurs, des transformateurs ainsi que des consommateurs. La mention, qui est la certification actuelle la plus exigeante, peut être attribuée à des produits agricoles, alimentaires et également cosmétiques. Les produits certifiés doivent répondre à l’un des cahiers des charges (au nombre de 15) et correspondre à la charte éthique, construite de manière participative : Nature & Progrès garantit une certification participative réunissant producteurs + consommateurs + distributeurs. Il s’agit ainsi de fédérer des individus autour de valeurs communes. Professionnels et consommateurs adhérents s’engagent en effet conjointement, au sein de groupes locaux, et le système participatif de garantie (SPG) permet la mise en place d’une dynamique d’évaluation horizontale et humaine (basée sur cette collaboration entre professionnels et consommateurs sur le terrain). Ainsi, le SPG offre une démarche reposant sur la transparence puisqu’il « représente une alternative au système de certification par tiers qui échappe aux producteurs et consommateurs concernés ». L’approche de Nature & Progrès est globale car l’attribution de la mention concerne le produit mais aussi les matières premières employées, leur origine et leurs conditions de production. Ce système vise « l’amélioration collective des pratiques, le partage des savoirs et savoir-faire ».

Des produits exigeants

Concernant les produits sous mention Nature & Progrès, l’attribution de la certification apparaît comme étant la plus stricte du marché de la bio. Il s’agit

de produits respectueux du vivant : les cahiers des charges interdisent les OGM, l’utilisation d’engrais chimiques et de pesticides de synthèse, les additifs de synthèse ;

de produits respectueux des cycles naturels : les modes de production sont basés sur les équilibres naturels des sols, des végétaux et des animaux. Les processus de transformation sont simples et artisanaux. Les emballages, déchets et transports sont réduits ;

de produits éthiques et équitables : les fermes et entreprises sous mention sont à taille humaine. Elles font vivre dignement les producteurs et visent à des relations commerciales solidaires.

« La mention c’est quoi ? » (https://www.natureetprogres.org/la-mention-cest-quoi-2/)

L’association Nature & Progrès propose ainsi une alternative agricole et sociale reposant sur des producteurs et citoyens engagés « pour défendre une agriculture solidaire et respectueuse du vivant, tisser des liens locaux, consommer autrement ». Ses quatre piliers fondamentaux sont « placer les citoyens au cœur des processus de décision ; construire une économie collaborative, maîtrisée ; respecter les équilibres natures : sol plante, animaux, humains ; respecter l’environnement ».

Avec la mention Nature & Progrès, une alimentation saine et éthique est à la portée de tou-te-s et un engagement équitable, solidaire et coopératif est possible. C’est pourquoi, l’association Cultures Solid’Air a décidé de s’engager auprès de la fédération en rejoignant le groupe Nature & Progrès Touraine.

Nature & Progrès c’est…
  • Une fédération d’associations, 33 groupes régionaux sur le territoire français (elle est également présente en Belgique)
  • Une mention, délivrée aux paysans et transformateurs adhérents
  • Une revue (5 numéros / an), qui aborde des problématiques liées à l’agriculture biologique et paysanne, ainsi qu’aux alternatives écologiques
  • Une structure reconnue par la Fédération Internationale des Mouvements de l’Agriculture Biologique (IFOAM)
  • Un projet solidaire éthique, coopératif, humain.
Pour aller plus loin

Pour tout connaître de Nature & Progrès, rendez-vous sur le site internet : https://www.natureetprogres.org/

Retrouvez dans cette vidéo la démarche globale de Nature & Progrès :

Pour comprendre le fonctionnement du Système Participatif de Garantie et ses enjeux :