Ces croquettes de lentilles jaunes épicées sont parfaites en plat, dégustées chaudes, tièdes et mêmes froides, accompagnées d’une petite sauce, d’une salade verte ou de quelques légumes vapeur. Elle se conservent très bien dans une boîte hermétique au réfrigérateur (pendant 48 h). Elle agrémenteront parfaitement un apéritif de fête et, à la différence des masala vadai traditionnelles qui sont frites, je vous propose une cuisson au wok dans très peu d’huile pour une version crousti-moelleuse et saine.
Pour 36 croquettes :
- 300 g de lentilles jaunes (ou de lentilles corail)
- 2 oignons
- 2 gousses d’ail
- 1 botte de coriandre fraîche
- 1 belle pincée de piment de Cayenne en poudre
- 1 belle pincée de curcuma en poudre
- 1 belle pincée de cumin en poudre
- 1 belle pincée de sel fin de Guérande
- 4 c. à s. de farine de sarrasin
- 1 c. à c. de graines de cumin
- 1 c. à c. de graines de coriandre
- 1 c. à s. d’huile d’olive (pour la cuisson au wok)
- 1 morceau de pomme de terre crue (pour huiler le wok)
Rincer les lentilles jaunes et les placer dans un saladier dans un grand volume d’eau. Laisser idéalement tremper pendant une nuit (2 heures minimum).
Éplucher les gousses d’ail et les oignons. Dégermer l’ail. Couper les oignons en quartiers. Laver la botte de coriandre et la hacher grossièrement (tiges compris).
Égoutter les lentilles, les rincer de nouveau et les verser dans un mixeur avec les gousses d’ail, les quartiers d’oignons, la botte de coriandre hachée, le piment, le curcuma, le cumin et le sel. Mixer jusqu’à obtention d’une pâte homogène, un peu humide mais pas tout à fait lisse. Verser dans un saladier, incorporer la farine de sarrasin, les graines de cumin et les graines de coriandre. Homogénéiser la préparation et la laisser reposer à température ambiante pendant 30 minutes – 1 heure.
Faire chauffer le wok.
Verser l’huile dans un ramequin, y ajouter la cuillère à soupe d’huile d’olive. Répartir l’huile dans le wok grâce au morceau de pomme de terre crue.
Déposer dans le wok les croquettes de lentilles, formées à l’aide de 2 cuillères à soupe (ou à la main – veiller à bien avoir les mains humides). Faire dorer les boulettes à couvert 5 minutes sur chaque côté.
Répéter l’opération jusqu’à épuisement de la préparation. Entre chaque cuisson, penser à huiler le wok à l’aide du morceau de pomme de terre crue (ce dernier pourra servir pour une autre préparation type bouillon ou soupe, ce qui est plus écologique que l’essuie-tout).