Un plat chaud végétal rassasiant et réchauffant, notamment quand il fait froid dehors. Adaptez-le en fonction des légumes disponibles et de vos envies.
Pour deux personnes :
- 1 bloc de tofu fumé (200 g)
- 2 pommes de terre moyennes
- 1/2 céleri rave (de taille moyenne)
- 4 feuilles de chou frisé
- 4 topinambours (de taille moyenne)
- 2 carottes
- 2 oignons
- 2 clous de girofle
- 1 c. à s. de miso blanc
- 1 c. à s. d’huile d’olive
- 2 branches de thym
- 1 branche de sarriette
Faire chauffer l’eau du cuit-vapeur.
A l’aide d’une brosse à légumes, frotter les pommes de terre et les carottes sous un filet d’eau froide. Couper les carottes en deux. Rincer les feuilles de chou. Éplucher le céleri-rave, les topinambours et les oignons. Conserver les topinambours et les oignons en entier. Piquer les oignons avec un clou de girofle. Couper le céleri-rave en gros morceaux.
Placer tous les légumes sur le tamis du cuit-vapeur pour une dizaine de minutes (maximum) de pré-cuisson.
Dans un plat – à hauts bords et résistant à la chaleur – préparer la sauce végétale : délayer le miso avec 6 c. à s. d’eau chaude et ajouter l’huile d’olive. Homogénéiser le sauce et poser dessus les aromates. Disposer les légumes dans le plat en une seule couche ; si ce n’est pas possible, les disposer de la façon suivante dans le plat : oignons, pommes de terre, céleri-rave puis carottes, topinambours et feuilles de chou. Déposer sur le tamis du cuit-vapeur pour une vingtaine de minutes de cuisson.
Couper le tofu en lanières larges, l’ajouter sur les légumes lorsqu’il reste 10 minutes de cuisson.
Servir bien chaud, dans une assiette creuse afin de profiter de la sauce parfumée aux herbes.