Voici une recette automnale qui enchantera vos papilles et qui se décline à l’infini. Je l’ai testée plusieurs fois et à chaque fois ce fut un régal : à la base potimarron – pommes de terre, ajoutez des châtaignes, remplacez le cresson par de la roquette ou simplement des aromates (le mélange persil – coriandre est délicieux), glissez quelques choux de Bruxelles, etc. ; en résumé, faites-vous plaisir !
Pour deux personnes :
- 4 pommes de terre moyennes (ou 2 grosses)
- 2 tranches de potimarron
- 4 gousses d’ail
- 1 petit oignon
- une poignée de cresson
- 4 tiges de persil frais
- 1/3 de bûche de chèvre frais, type Sainte-Maure de Touraine
- 1 c. à s. d’huile d’olive (pour le wok)
Porter à ébullition l’eau du cuit-vapeur.
Frotter les pommes de terre sous un filet d’eau pour retirer les résidus de terre, à l’aide d’une brosse à légumes. Poser sur le tamis du cuit-vapeur pour 10 minutes de pré-cuisson (15 pour des grosses pommes de terre).
Éplucher les gousses d’ail et l’oignon, dégermer l’ail et émincer les gousses et l’oignon. Éplucher les tranches de potimarron, les rincer et les couper en gros quartiers.
Retirer les pommes de terre et les remplacer sur le tamis par les quartiers de potimarron, pour environ 15 minutes de cuisson (au bout de 10 minutes, vérifier la cuisson avec la pointe du couteau : le potimarron doit être tendre, sans être mou).
Couper 1/3 de la bûche de chèvre en morceaux (type demi-lune).
Faire chauffer le wok, ajouter ensuite la cuillère à soupe d’huile d’olive, les gousses d’ail et l’oignon émincés. Couper les pommes de terre en rondelles (éventuellement les éplucher) et les ajouter dans le wok. Mélanger le tout, ajouter 1/2 verre d’eau et couvrir le wok d’un couvercle pour une dizaine de minutes. Remuer de temps en temps pour que les rondelles de pommes de terre n’accrochent pas. Ajouter ensuite les quartiers de potimarron, homogénéiser le tout et poser sur le dessus les morceaux de chèvre (en les posant sur le dessus, ils vont devenir fondants). Couvrir de nouveau pour 4-5 minutes.
Rincer le persil, retirer les tiges et ciseler les feuilles. Faire de même avec le cresson. Parsemer directement dans le wok.
Servir chaud, accompagné par exemple d’un œuf miroir ou de dés de tofu fumé.