Catégories
Recettes salées

Beignets de moules (sans gluten ni œufs)

Voici ma version du tempura japonais avec une pâte qui conviendra à tous vos convives car elle est sans gluten et sans œufs. Dans cette recette, ce beignet de poisson est sain car il n’est pas frit dans l’huile.

Pour deux personnes :

  • 1 kg de moules de bouchot (origine France et, si possible, également labellisées afin de s’assurer de la qualité et de l’origine du produit)
  • Pour la pâte :
    • 200 g de farine de riz complet
    • 40 g de fécule de pomme de terre
    • 180 ml d’eau filtrée
    • 2 c. à s. d’huile d’olive
    • une pincée de sel
  • 1 c. à s. d’huile d’olive pour la cuisson
  • sauce tamari pour le service

Réalisation de la pâte

Dans un saladier, verser la farine, la fécule et le sel. Ajouter l’huile d’olive et l’eau tiédie (environ 50°C). Mélanger jusqu’à obtention d’une pâte fluide mais assez épaisse (proche de la pâte à blinis). Laisser reposer 30 minutes à température ambiante (la pâte va s’épaissir. Si elle devient trop compacte, allonger avec un peu d’eau).

Réalisation des beignets

Faire chauffer l’eau du cuit-vapeur.

Nettoyer et laver les moules. Une fois les moules nettoyées, les placer sur le tamis du cuit-vapeur pour 5 minutes de cuisson (elles sont prêtes lorsqu’elles sont ouvertes). Laisser tiédir puis retirer les moules des coques.

Faire chauffer un wok, avec une demi-cuillère à soupe d’huile d’olive. Verser les moules dans la pâte et remuer délicatement, de façon à ce qu’elles soient toutes bien enrobées de pâte sans être cassées. Lorsque le wok est bien chaud, disposer les petits beignets. Faire cuire à couvert pendant 2-3 minutes (le temps qu’ils soient dorés), retourner les beignets et faire cuire de nouveau à couvert pour 2 minutes.

Verser de nouveau une demi-cuillère à soupe d’huile d’olive et répéter l’opération jusqu’à épuisement de la pâte et des moules.

Servir ce plat bien chaud, accompagné de sauce tamari.

Remarques

Cette pâte conviendra également pour réaliser des beignets de légumes.

Si vous souhaitez réaliser une pâte levée, plus proche de la recette originale du tempura, remplacez 60 ml d’eau par 60 ml de bière ou de kombucha nature bien frais (soit 120 ml d’eau + 60 ml de boisson fermentée).