Le citron est un agrume ayant une action bénéfique sur l’immunité. Pour profiter de tous les bienfaits de ce fruit, une cure de 21 jours est en général recommandée par les spécialistes. Ainsi vous affronterez la chute des températures plus sereinement, en particulier grâce à l’association avec les épices.
Pour 1 litre de tisane :
- 1 à 2 citrons jaunes non traités et certifiés AB
- 4 clous de girofle
- 1 bâton de cannelle de Ceylan
- 1 c. à s. de miel
- 6 branches de menthe fraîche (facultatif)
Couper le(s) citron(s) en 4.
Dans une casserole, mettre 1 L d’eau filtrée, les quartiers de citron, les clous de girofle, le bâton de cannelle et porter à ébullition pendant 3 minutes.
Éteindre le feu, ajouter éventuellement la menthe fraîche (pour le goût et ses propriétés digestives) et laisser tiédir l’infusion. Presser les quartiers de citron, pour en extraire l’essence, à l’aide d’une fourchette. Verser dans un pichet, ajouter une cuillère à soupe de miel et boire tout au long de la journée.
Comme l’explique le docteur Jean-Christophe Charrié,
on conseillera la cure de citron à l’automne à ceux qui sont toujours malades pendant l’hiver.
[Par ailleurs,] le citron est acide mais cette acidité à la particularité de se basifier dans l’estomac. Il est vrai que pour certaines personnes, ce temps de transformation peut être long et favoriser des aigreurs d’estomac. Pour éviter ce désagrément il suffit d’ajouter un peu de bicarbonate dans votre boisson et l’acidité sera bien moindre.
Docteur Jean-Christophe Charrié et Marie-Laure De Clermont-Tonnerre, Se soigner toute l’année au naturel, Paris, Prat éditions, 2019, p.94-95.