Les légumes estivaux sont encore sur les étals des marchés, et si nous en tirions avantage pour concocter une soupe froide crue-cuite, d’après la recette traditionnelle andalouse, avec laquelle nous ferons le plein de vitamines ?
Pour 1,25 L de soupe :
- ~1 kg de tomates anciennes mûres
- 2 beaux poivrons verts
- 1 petit oignon rouge
- 2 gousses d’ail
- 1 concombre
- 1/2 piment de Cayenne frais
- 50 g de pain de petit épeautre un peu dur
- 1 c. à s. de vinaigre de cidre
- 3 c. à s. d’huile d’olive
- 1 bonne pincée de paprika fumé
Dans un bol, couper le pain en morceaux. Verser dessus 1 c. à s. de vinaigre de cidre et 2 c. à s. d’huile d’olive. Laisser imbiber, ce qui va permettre de ramollir et parfumer le pain, pendant au moins 1 h.
Laver les tomates. Épépiner les poivrons et le piment, les laver et les couper en 4. Éplucher le concombre, l’oignon et l’ail. Les émincer, en veillant à enlever le germe de l’ail et les graines du concombre.
Faire chauffer l’eau du cuit-vapeur. Poser les poivrons et les tomates sur le tamis pour 5 minutes de cuisson. Laisser tiédir puis émonder les tomates, et les couper grossièrement.
Dans un blender (ou le bol d’un mixeur), mettre les ingrédients dans cet ordre : pain trempé, poivrons, piment, concombre, oignon, ail, tomates. Mixer jusqu’à obtention d’une préparation bien lisse. Ajouter le paprika fumé et 1 c. à s. d’huile d’olive. Mixer de nouveau et servir aussitôt, ou placer au frais pour quelques heures afin d’obtenir une soupe très froide, telle que servie en Espagne.
Remarques :
- en choisissant des tomates bien mûres, vous n’aurez pas besoin d’ajouter d’eau à la préparation grâce au jus des tomates, ce qui n’altérera pas les saveur des ingrédients
- vous pouvez présenter le gazpacho dans un verre ou dans un bol, parsemé de basilic frais ou de coriandre fraîche finement ciselé-e
- si vous souhaitez retirer la peau des poivrons, faites-les cuire à la vapeur pendant 15 minutes, la peau se détachera sans trop de difficulté et vous n’aurez plus qu’à la décoller