Une légumineuse, des légumes, quelques épices et le tour est joué pour composer un repas sensoriel.
Pour quatre personnes :
- 200 g de haricots noirs
- 2 poivrons rouges
- 2 épis de maïs
- 2 oignons
- 1 belle aubergine
- 1 belle courgette
- 2 gousses d’ail
- 1/2 c. à c. de cumin en poudre
- 1/2 c. à c. de coriandre moulue
- 1 bonne pincée de gingembre en poudre
- 1 c. à s. d’huile de colza
- 1 c. à s. de tamari
4 jours avant la réalisation de la recette, faire tremper une nuit les haricots noirs dans un grand volume d’eau filtrée. Le lendemain, les rincer et les placer dans un germoir pour 48 à 72 h. Pendant les deux-trois jours de germination, rincer à l’eau filtrée matin et soir. Les haricots noirs sont prêts à être cuisinés lorsque le germe atteint environ 1 cm de longueur.
(Si vous ne souhaitez pas faire germer les haricots noirs, faites-les seulement tremper une nuit dans un grand volume d’eau filtrée avant de les faire cuire, pendant une quarantaine de minutes, à la casserole ou à la vapeur douce dans un récipient où vous les recouvrirez d’eau.)
Le jour J : rincer les haricots noirs germés et les faire cuire à la vapeur douce dans un récipient résistant à la chaleur, dans un volume d’eau, pendant une quinzaine de minutes. Égoutter et réserver.
Éplucher et laver les légumes (aubergine, courgette, oignon, ail). Épépiner les poivrons. Couper le tout en brunoise. Pour les épis de maïs, retirer les feuilles puis casser la base de la tige de l’épi à la main.
Placer les épis de maïs décortiqués sur le tamis du cuit-vapeur pour 15 minutes de cuisson (les grains seront ainsi tendres). Remplacer les épis par la brunoise de légumes et faire cuire à la vapeur douce pendant 10 minutes.
Dans un plat, verser les haricots noirs germés, la brunoise et les épices. Sur une planche à découper, égrener les épis : les tenir fermement d’une main et, de l’autre, couper, avec un couteau affûté, en longeant la tige. Ajouter les grains dans le plat et replacer sur le tamis du cuit-vapeur pour 5 minutes, afin de réchauffer le mélange.
Verser la c. à s. d’huile de colza et celle de tamari. Servir aussitôt, accompagné d’une tranche de pain au levain.