Sur le principe de la sauce bolognaise, élaborez une recette végétale protéinée et naturelle à servir sur des pâtes, du riz, ou encore du quinoa.
Pour deux personnes :
- un bloc de tofu nature (200 g)
- 2 belles tomates rouges
- 1 poivron vert
- 1 poivron rouge
- 1 oignon blanc ou rouge
- 2 gousses d’ail
- 2 c. à s. d’huile d’olive
- 1 c. à s. de sauce soja
- 1/2 c. à c. de paprika doux
- 1/4 c. à c. paprika doux fumé (le fameux Pimentón de la Vera de la paella)
- 200 ml d’eau filtrée
- quelques feuilles de basilic frais
Épépiner les poivrons, les laver et les couper en petits cubes. Éplucher l’oignon et les gousses d’ail, les laver et les couper finement. Peler les tomates en les ébouillantant quelques secondes afin de pouvoir décoller la peau facilement. Les couper grossièrement et, éventuellement, ôter les pépins.
Mettre le tofu dans un égouttoir et l’émietter à la fourchette, pour retirer le maximum d’eau.
Ciseler quelques feuilles de basilic pour le dressage.
Dans un wok, faire chauffer l’huile d’olive et ajouter les poivrons, l’oignon et l’ail. Faire revenir pendant 5 minutes environ, en mélangeant régulièrement. Ajouter les tomates, les deux sortes d’épices paprika et l’eau. Faire cuire à feu doux pendant 15 minutes, tout en continuant à mélanger régulièrement. Ajouter le tofu émietté et la cuillère de sauce soja et poursuivre la cuisson pendant 5 minutes. Rectifier l’assaisonnement, parsemer de basilic et servir aussitôt.
Quelques variantes :
- pour une touche plus corsée, remplacez la moitié de l’eau par du vin rouge et servez à table un verre du même vin avec le plat (en n’oubliant pas que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé)
- si vous souhaitez élaborer cette recette en hiver, remplacez les tomates fraîches par des tomates concassées du commerce (sans ajout de conservateur ni arôme artificiel) et les poivrons par un mélange de carotte – courge doubeurre
- pour une sauce relevée, deux idées : 1) n’hésitez pas à parsemer les légumes, en début de cuisson, d’une pincée de piment de Cayenne, ou 2) pourquoi pas diluer 1/3 de c. à c. de pâte de harissa dans un fond d’eau à incorporer en même temps que les tomates