Catégories
Créations

Coudre son masque

Être autodidacte en couture ce n’est pas simple. Mais avec une volonté de fer, rien n’est impossible ! Je me suis lancée dans la confection d’un masque barrière, d’après le tutoriel proposé par l’Atelier des Gourdes, et après quelques ajustements pour le simplifier, je suis contente du résultat, que je vous partage ici. Pour la confection, pas besoin de matériel compliqué : une chemise ou un vêtement en 100% coton à maillage serré, de l’élastique ou deux lacets, du fil, un fer à repasser, une machine à coudre et le tour est joué pour obtenir un masque récup’ à plis.

Matériel :

  • un carré de tissu en 100% coton pour l’extérieur de 24 x 24 cm
  • un carré de tissu en 100% coton pour la doublure de 24 x 24 cm
  • (facultatif : un carré de tissu en 100% coton pour la triplure de 24 x 24 cm)
  • du fil assorti
  • 40 cm d’élastique plat pour une attache derrière les oreilles / 70 cm d’élastique pour une attache derrière la tête / 80 cm de rubans – de lacets – ou autres types d’attache solide – pour nouer derrière la tête

Le but recherché n’étant pas avant tout esthétique (ce n’est que du bonus dans le contexte actuel) mais pratique (la protection commune), vous remarquerez donc de petites imperfections, notamment au niveau des coutures apparentes.

Coupez deux carrés aux dimensions 24 x 24 cm. Plusieurs possibilités s’offrent à vous, en fonction de ce que vous avez déjà chez vous : un carré de tissu imprimé ou uni en coton pour l’extérieur + un carré coupé dans une chemise ou un tee-shirt en coton pour la doublure/ deux carrés dans le vêtement en question (extérieur et intérieur similaires) / deux carrés dans le tissu en coton (extérieur et intérieur similaires). Pour ma part, je préfère l’intérieur en vêtement en coton car il est plus agréable pour respirer, surtout si vous portez des lunettes.

étape 1

Placez les 2 carrés endroit sur endroit (1). Cousez au point droit les 4 côtés en veillant à laisser une ouverture d’environ 5 cm pour retourner l’ouvrage (2). Coupez les coins inférieurs en diagonal. Retournez le tissu, vous obtenez un carré sans aucune couture apparente (3) (pratique pour cacher les petites imperfections de débutant.e.s!). Cousez l’ouverture au point droit.

Repassez soigneusement le tissu et procédez aux pliages suivant : pliez en deux le tissu repassé vers le bas (4). Rabattez le côté inférieur vers le haut (5), repassez puis retournez l’ouvrage et faites de même (6). En ouvrant le carré vous devez voir clairement trois marques de repassage (7).

Deuxième étape de repassage : déposez à plat le carré et rabattez les deux marques de repassage (le tissu les accompagne) vers la marque centrale (8).

Vous devez obtenir le modèle suivant, ayant d’ores et déjà la forme du masque à plis (9) :

Coupez les attaches : si vous choisissez l’élastique coupez 2 x 20 cm d’élastique plat pour une attache derrière les oreilles ou 2 x 35 cm d’élastique pour une attache derrière la tête ; si vous choisissez le ruban, coupez 2 x 40 cm de rubans ou de lacets pour nouer facilement derrière la tête.

Au niveau du bord supérieur et du bord inférieur, créez un rentré d’1,5 cm, repassez soigneusement (10). Insérez l’élastique à 1 cm du bord, rabattez le tissu sur l’élastique et cousez au point ziz zag sur la longueur (11) (n’oubliez pas d’insérer l’élastique ou le ruban au fur et à mesure des coutures).

Précisions : pour l’attache derrière les oreilles, l’élastique sera cousu de chaque côté : un morceau d’élastique = un côté du masque (premier élastique = bord inférieur et bord supérieur ; deuxième élastique = bord inférieur et bord supérieur). Pour l’attache derrière la tête, l’élastique sera placé sur la longueur (bords inférieurs pour une attache, bords supérieurs pour l’autre) : un morceau d’élastique = une longueur du masque.

Une fois les élastiques / le ruban en place, repassez de nouveau et procédez à la dernière couture du masque permettant de lui donner sa forme : de chaque côté, faites un point zigzag à 1,5 cm du bord.

Le masque est prêt !

Utilisez-le de manière optimale : portez-le bien sur le nez et jusqu’au menton. Une fois placé, ne le touchez plus. Les masques en tissu peuvent être portés durant 4 heures, ensuite procédez au lavage avec des produits doux pour la peau.

Et je vous recommande de consulter le tutoriel de l’Atelier des Gourdes, 2 descriptifs valent toujours mieux qu’1, pour éviter les loupés !