Pour garnir une tomate, un poivron, un flan salé, une tarte, ou tout simplement en accompagnement d’une céréale, d’une légumineuse ou d’une protéine, cette brunoise de légumes vapeur est un jeu d’enfant !
Pour deux personnes, en accompagnement :
- 1 belle courgette verte
- 2 carottes de taille moyenne
- 1 oignon rouge
- 1 c. à s. d’huile de colza
- 1/2 c. à c. de coriandre en poudre
Frotter, à l’aide d’une brosse à légumes, les carottes et la courgette sous un filet d’eau froide. Éplucher l’oignon.
Détailler tous les légumes en cubes d’environ 5 mm de côté. Placer au fur et à mesure les cubes de légumes dans un plat résistant à la chaleur.
Porter à ébullition l’eau du cuit-vapeur.
Placer le plat sur le tamis du cuit-vapeur pour 10 minutes de cuisson (vous obtiendrez une courgette et un oignon fondants et des carottes encore très légèrement croquantes).
Lorsque les légumes sont prêts, les arroser d’1 c. à s. d’huile de colza et d’1/2 c. à c. de coriandre en poudre. Remuer le tout afin de répartir la coriandre de manière homogène.
Servir immédiatement ou réserver pour une garniture.
Remarques :
- la coriandre en poudre est reconnue pour ses vertus digestives. Elle se marie aussi bien avec des légumes (notamment la courgette et l’aubergine) qu’avec du fromage blanc, pour une sauce par exemple.
- La peau des légumes contient une partie des fibres, des vitamines, des nutriments ainsi que des antioxydants, il serait donc dommage de les éplucher. Toutefois, veillez à toujours utiliser des légumes certifiés « agriculture biologique » pour ne pas ingérer des résidus de pesticides.