Catégories
Zoom sur...

Zoom sur le chanvre

Les graines de chanvre sont aujourd’hui partout : biscuits, muesli du petit-déjeuner, barre de céréales, huile. Mais que cachent ces petites graines devenues un aliment tendance de la cuisine actuelle ?

Crédit photo : Délices des champs – Huiles bio de Touraine
Un peu d’histoire

Le chanvre est l’une des plantes les plus anciennes cultivées par l’homme. Ses fibres servaient notamment pour la confection de vêtements (industrie textile), voiles (secteur de la marine) et même de papier à écrire : Gutenberg fait imprimer la première bible en papier de chanvre ! Mais, au début du XIXe siècle, l’arrivée de nouvelles fibres, tout d’abord le coton puis les fibres synthétiques (notamment le nylon), a fait chuter la popularité de cette fibre. Il faudra attendre le XIXe siècle pour que le chanvre revienne en grâce. En Europe, c’est principalement la France qui le produit, suivie par les Pays-Bas et la Lituanie.

Ce retour ne se limite pas au secteur textile. Actuellement, ses usages sont multiples : on retrouve le chanvre aussi bien dans l’alimentation que dans la cosmétique.

Une graine pleine d’atouts

Dans la cuisine, le chanvre se trouve sous plusieurs formes :

  • en graines : vendues entières ou décortiquées, elles se consomment crues, parsemées sur une assiette de crudités, un yaourt, une compote, etc. Pensez à les conserver au frais et à l’abri de la lumière car elles sont très sensible à l’oxydation, de même que les graines de lin.
  • en huile : elle s’utilise exclusivement crue et se conserve au réfrigérateur. Elle se marie parfaitement avec des pommes de terre cuites à la vapeur, une poêlée de légumes ou encore sur une salade de tomates (chouette c’est bientôt la pleine saison!)
  • en poudre protéinée et farine : très prisées par les végétaliens et les sportifs, elle s’incorpore dans un smoothie, un yaourt et même dans une pâte à gâteau ou à pain.

Dans tous les cas, on apprécie sa saveur qui rappelle légèrement la noisette. On privilégie les usages à cru pour profiter de ses oméga-3. Et oui, si le chanvre est désormais partout, c’est pour sa teneur en oméga-3, son équilibre en oméga-3 et -6 (ratio 1/3), ainsi que sa teneur en protéines, en fibres et en minéraux (notamment le magnésium). Le chanvre est ainsi mis en avant pour ses bienfaits nutritionnels.

Concernant les produits de beauté, l’huile de chanvre est reconnue pour ses vertus réparatrices, hydratantes et régénérantes. C’est pourquoi, elle est recommandée aux personnes ayant des problèmes de peau.

Une consommation en toute tranquillité

Aussi bien dans les produits alimentaires que cosmétiques, le chanvre est extrait des graines, qui ne contiennent aucune substance psychotrope. Ce sont les feuilles et les fleurs de chanvre qui renferment la substance psychotrope, le THC, ainsi que l’autre principe actif, qui connaît également un essor important ces dernières années pour ses propriétés relaxantes, le cannabidiol, c’est-à-dire le CBD.

En résumé, les graines, l’huile et la farine peuvent être consommées sans aucun doute. De plus, en général, la mention « sans THC » est indiquée sur les produits vendus. De quoi rassurer, car il serait dommage de se priver de ce superaliment, produit sur notre territoire et respectueux de l’environnement. En effet, le chanvre pousse sans produits chimiques ni traitement, et enrichit naturellement en azote les sols où il pousse.

Pour aller plus loin
  • Super chanvre & CBD, botanique, culture, bienfaits de Linda Louis (éd. Alternatives, 2020).
  • article en ligne « Tout savoir sur le chanvre«