Catégories
Créations

Pochette imperméable pour brosse à dents

Une création pratique facile à glisser dans sa trousse de toilette et qui permet de ne pas mouiller le reste des affaires contenues dans celle-ci.

Pour une pochette :

  • un tissu en coton pour l’extérieur
  • un tissu imperméable (coton enduit) pour l’intérieur
  • un élastique de 2 cm de largeur et 8 cm de longueur
  • du fil assorti
  • des ciseaux de couture
  • des épingles
  • un craie de tailleur
  • un morceau de papier souple pour le patron
  • une machine à coudre

Ce tutoriel comprend les marges de couture de 1 cm incluses.

Sur le morceau de papier souple, créez le patron en traçant un rectangle de 28 cm X 8 cm et indiquez sur le petit côté droit qu’il s’agit d’une découpe du tissu au pli. Le signe est le suivant :

Pliez le tissu extérieur le long de la lisière (droit-fil) : la découpe du tissu se fait au pli. Placez le patron sur le tissu et épinglez-le afin qu’il reste bien en place. Tracez les contours avec la craie et découpez le rectangle de tissu extérieur. Reproduisez cette étape pour le tissu intérieur. Vous obtenez ainsi deux bandes de 56 cm X 8 cm.

Afin d’arrondir les angles d’un des petits côtés de manière symétrique, pliez la bande du tissu extérieur en deux et, à l’aide d’une bobine de fil, marquez l’arrondi. Faites de même pour le tissu intérieur. Coupez les arrondis des deux tissus à l’aide des ciseaux de couture.

Sur le tissu extérieur, placez l’élastique à 2,5 cm du bord, côté non arrondi, et épinglez-le. Cousez l’élastique au bord au point droit. Le coudre préalablement permettra qu’il reste bien en place au moment de coudre les deux bandes de tissu.

Placez les deux bandes de tissu, endroit contre endroit, et épinglez tout le tour, en laissant une ouverture de 5 cm au centre d’un des grands côtés. Tracez des repères de 1 cm à la craie tout autour de l’ouvrage épinglé, puis piquez au point droit, à partir d’un côté de l’ouverture. N’oubliez pas de faire quelques points d’arrêt au début et à la fin de la couture.

Coupez les marges de couture à 5 mm du bord, partout sauf au niveau de l’ouverture où vous les conserverez intactes. Retournez sur l’endroit par l’ouverture, en veillant bien à faire ressortir les angles (pour cela, vous pouvez vous aider d’une baguette japonaise). Rentrez les marges de couture de l’ouverture vers l’intérieur de l’ouverture.

Rabattez la partie non arrondie de la pochette vers le haut de l’ouvrage sur 21 cm. Épinglez pour maintenir en place la pochette car ces coutures sont apparentes. Surpiquez tout autour (y compris la partie du rabat) sur le bord, en commençant à 3 cm en dessus de l’élastique.

Votre pochette est prête.

Cette pochette, dont l’intérieur est en coton enduit, se lave uniquement à la main, avec du savon de Marseille.

Ce tutoriel est adapté de Couture zéro déchet dans ma salle de bain (Mango, 2020) de Anaïs Malfilatre.