Catégories
Créations

Ensemble, réduisons nos déchets (III)

Couture recyclage : la serviette de table

A partir d’un torchon et d’un linge de maison en coton usagés, confectionnez une petite serviette de table à emporter avec vous lors d’un repas en extérieur.

Matériel et fournitures :

  • un torchon en coton
  • un linge de maison en coton ou en lin (j’ai utilisé un morceau de taie d’oreiller)
  • du fil assorti (pour ce tutoriel, j’ai choisi un fil noir qui contraste pour bien montrer les différentes étapes de couture)
  • une paire de ciseaux de couture
  • une craie
  • des épingles sans tête (pour la couture à la machine)
  • une machine à coudre

NB : pour cette création recyclage, j’ai utilisé des chutes ; par conséquent, je n’indiquerai pas de dimensions car elles dépendront du linge de maison usagé utilisé. Si vos tissus sont grands, coupez des carrés de 35 X 35 cm (marges incluses).

Si votre torchon comporte un bord épais, découpez-le au ras de la couture, en veillant bien à la conserver intacte, afin de réaliser une attache. Cette attache servira à enrouler la serviette sur elle-même pour le transport, ainsi qu’à la faire sécher si besoin.

Placez les deux tissus endroit contre endroit, épinglez et découpez, afin d’obtenir deux morceaux identiques. Épinglez de nouveau bord à bord et tracez un repère de couture, à l’aide de la craie, à 1 cm du bord tout autour de l’ouvrage, en laissant une ouverture de 5 cm sur l’un des côtés.

Pliez le bord épais du torchon, découpé précédemment, en deux et glissez-le à l’intérieur sur l’un des côtés puis épinglez-le aux deux épaisseurs de tissu.

Cousez au point droit à 1 cm du bord, sur le repère. Pensez bien à faire 2 points en aller-retour au début et à la fin de la couture. Coupez les angles en biais et recoupez les marges à 0,5 cm de la couture réalisée, excepté au niveau de l’ouverture de 5 cm où vous ne découperez pas les marges.

Retournez l’ouvrage par l’ouverture, en veillant à bien faire sortir les angles (pour plus de facilité, aidez-vous d’une baguette de cuisine). Repassez l’ouvrage en repliant les marges de l’ouverture vers l’intérieur, puis épinglez pour maintenir en place.

Fermez la serviette de table à la main, par un point invisible. La serviette est prête. Pour plus de finitions, vous pouvez réaliser une surpiqûre à 2 mm du bord, en augmentant la longueur du point droit et pensant bien à faire 2 points en aller-retour au début et à la fin de la couture.

Cette petite serviette de table se lave en machine à 40°C.