Catégories
Regards

Ensemble, réduisons nos déchets (II)

Aujourd’hui, jeudi 3 février 2022, c’est la Journée internationale sans paille.

Source : https://www.grandaquariumdetouraine.com/journee-internationale-sans-paille

La paille est un objet associé à la détente : boire un verre, partager un moment convivial, etc. Mais la paille, ce petit tube de plastique multicolore, est aussi synonyme de pollution : souvent jetée au sol après utilisation, aussi bien sur les terrasses de café, les plages, ou dans la nature (après un pique-nique par exemple), elle termine sa course dans les cours d’eaux. Elle est un véritable fléau pour l’environnement, tout comme son ami le sac plastique.

Bien que, depuis le 3 juillet 2021, le plastique à usage unique (pailles, couverts et assiettes, cotons-tiges, gobelets et touillettes à café) est définitivement interdit à la vente au sein de l’Union européenne, de tels objets restent toujours proposés par certains lieux ; quelles solutions existe-t-il pour mettre fin à l’utilisation de la paille, ce petit plastique non bio-dégradable et, dans le fond, peu utile ? Tout d’abord, apprendre à dire NON. Avez-vous vraiment besoin d’une paille pour siroter votre soda ? Si vraiment vous ne pouvez pas vous en passer, optez pour l’achat d’une paille réutilisable, en acier par exemple.

Sur le lien entre plastique et pollution, rendez-vous sur le site de Surfrider Foundation Europe : https://surfrider.eu/sinformer/actualites/now-is-the-time-for-companies-to-stop-marketing-single-use-plastics-1211122215943.html

Au cours de ce mois de février, nous vous proposerons une série d’articles sur les alternatives durables, réutilisables et zéro-déchet ! A très vite !