Catégories
Recettes sucrées

Mousse végétale au chocolat

Goûtez cette mousse au chocolat noir, préparée à base de jus de cuisson de pois chiches, et vous ne pourrez plus en manger d’autres. De plus, elle convient à tous les régimes alimentaires.

Pour 4 personnes :

  • 200 g de chocolat noir à 70%
  • 180 g d’eau de cuisson des pois chiches (aquafaba)
  • 1 bonne pincée de fleur de sel
  • 1 bonne pincée de sucre de canne blond
  • 1 pincée de piment d’Espelette (facultatif)

Dans un bol résistant à la chaleur, casser la tablette de chocolat en morceaux. Faire fondre le chocolat au bain-marie ou sur le tamis du cuit-vapeur, préalablement chauffé, pour quelques minutes (pour cette deuxième méthode, surveiller le chocolat pour qu’il ne cuise pas). Dès que le chocolat est en grande partie fondu, ajouter la pincée de piment d’Espelette et remuer vivement.

Dans un grand saladier, verser l’aquafaba, la pincée de fleur de sel et la pincée de sucre de canne blond. Battre au fouet électrique jusqu’à obtention d’une texture similaire aux blancs d’œufs montés en neige. Attention : cela peut pendre jusqu’à une dizaine de minutes.

Incorporer l’aquafaba ferme au chocolat fondu, à l’aide d’une spatule type maryse et toujours dans le même sens pour ne pas casser le mouvement « aérien » de l’aquafaba.

Verser la mousse dans quatre petits bocaux et fermer hermétiquement. Placer au frais pour 4 heures minimum (une nuit dans l’idéal).

Cette mousse se conserve 48 heures au frais.