Catégories
Cultures Solid'Air

La bio pour tous

Vous le savez sans doute déjà, la Politique Agricole Commune (PAC) est actuellement rediscutée et met en danger la filière de l’agriculture biologique, notamment avec une réduction d’au moins 66% des aides par an. A titre d’exemple, à partir de 2023, l’aide au maintien pourrait disparaître, occasionnant une perte de 132 euros par hectare pour les exploitants, soit 66% de soutien public en moins pour les fermes en bio. Par ailleurs, le futur Plan Stratégique National met sur le même plan le soutien public de la bio et des démarches comme HVE (Haute Valeur Environnementale – cette filière utilise encore des produits de synthèse notamment). Ce n’est pas rien et, en tant que consommateurs, notre mobilisation aux côtés des paysans en bio est indispensable.

En tant que consommateurs, il est important de soutenir nos agriculteurs car c’est eux qui nous assurent une alimentation saine, sans pesticides ni engrais azotés, sans perturbateurs endocriniens.

En tant que consommateurs, il est important de soutenir nos agriculteurs car c’est cette agriculture biologique qui nous assure la richesse des sols et la protection de la biodiversité.

En tant que consommateurs, il est important de soutenir nos agriculteurs pour leur permettre de vivre de leur métier.

Pour plus de détails sur ce qui se passe actuellement, je vous recommande la lecture de l’article de Génération Ecologie.

Pour découvrir la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique (FNAB), rendez-vous ici !

Une manifestation nationale, organisée par la FNAB, est prévue le 2 juin prochain, à Paris. Une pétition est également ouverte : On veut la Bio pour tous !