Un plat printanier très simple où les saveurs de chaque ingrédient sont préservées par la cuisson à la vapeur douce. Par sa légèreté, cette assiette est parfaite au dîner.
Pour deux assiettes :
- 160 g de riz basmati
- 8 asperges vertes
- 6 champignons bruns de Paris
- 1 oignon
- un filet d’huile d’olive
- un filet de sauce tamari
Faire tremper le riz basmati pendant 30 minutes dans un saladier avec un grand volume d’eau. Au bout de 30 minutes, vider l’eau, rincer le riz et le verser dans un bol résistant à la chaleur. Ajouter de l’eau filtrée jusqu’à 1 cm au-dessus des grains.
Porter à ébullition l’eau du cuit-vapeur.
Poser le bol de riz pour 25 minutes de cuisson.
Éplucher et émincer l’oignon. Casser à la main la partie dure des asperges (sur une asperge verte, cela correspond en général à la partie du pied qui est blanche). Couper les asperges en tronçons de 2 cm (à la différence de l’asperge blanche, celle-ci n’a pas besoin d’être épluchée). Laver soigneusement les têtes d’asperges à l’eau fraîche pour enlever le sable. Quant aux champignons, ôter la partie terreuse des pieds et éplucher les chapeaux (cette deuxième étape est facultative). Les rincer rapidement une à deux fois sous l’eau froide afin de retirer toutes les impuretés. Les sécher ensuite dans un torchon propre puis les couper en morceaux.
Déposer les légumes directement sur le tamis pour 2 minutes. Ensuite, à l’aide d’une grande cuillère, récupérer les légumes et les disposer dans un bol. Poser le bol de légumes sur le tamis pour 5 minutes de cuisson (les champignons vont former naturellement une sorte de jus). Au bout de ces 5 minutes, éteindre le feu, ajouter aux légumes un filet d’huile d’olive et de sauce tamari et couvrir pour 5 minutes d’infusion.
Diviser le riz cuit en deux portions dans les assiettes et verser dessus les légumes en sauce. Déguster sans attendre.