Catégories
Créations

Charlotte alimentaire

Afin de poursuivre la dynamique de réduction des déchets en cuisine, après le tissu enduit, je vous propose la charlotte, parfaite et élégante pour couvrir un bol ou un saladier.

Matériel
  • du tissu PUL alimentaire (ou du coton enduit)
  • du fil polyester assorti
  • de l’élastique de 0,5 cm (ou 1 cm) de large
  • une machine à coudre
  • une aiguille fine (la taille 70 est recommandée pour coudre le tissu PUL)
  • une paire de ciseaux
  • un crayon à papier gras ou une craie de couture
Réalisation

Prenez un saladier, posez-le sur l’envers du tissu PUL et tracez un trait tout autour du saladier, afin d’obtenir un cercle. Notez que cette charlotte servira pour un bol ou un autre saladier plus petit car il faut compter environ 3 cm de marge (ce qui correspond, dans le vocabulaire technique, au débord). Découpez soigneusement le tissu PUL en suivant le trait du cercle.

Épinglez délicatement l’élastique tout autour du tissu, en tirant fermement dessus et de manière régulière, à 5 mm du bord. Faites une couture régulière (ce qui n’est pas simple entre l’élastique et le tissu imperméable, je peux vous le dire – mes photos parlent pour moi!) à la machine sur tout le tour de l’élastique. Pour fermer le cercle, joignez les deux extrémités en les faisant se chevaucher, sur 1 cm et faites une couture aller – retour. Votre charlotte alimentaire est prête à être utilisée !

Entretien

Après chaque utilisation, pensez à nettoyer la charlotte alimentaire à l’aide d’une éponge humide (et d’un peu de savon de Marseille) puis laissez sécher à l’air libre.

Le tissu PUL est le must pour coudre sac à sandwich, lunch bag, charlotte alimentaire, couches lavables pour bébé, coussinets d’allaitement, serviettes hygiéniques lavables, pochette à savons, trousse de toilette, etc., car il est imperméable.

Pour ce tutoriel, veillez à prendre un tissu PUL alimentaire car celui-ci a été testé en laboratoire afin de respecter les normes européennes concernant les matériaux et objets destinés à entrer en contact avec des denrées alimentaires selon le règlement (CE) n° 1935/2004.