Un emballage écologique simple à réaliser et très utile, aussi bien dans la cuisine que pour les repas à l’extérieur, afin de remplacer le film étirable et les divers papiers d’emballage jetables.
Matériel
- un bloc de cire d’abeille d’opercule (à défaut, un sachet de pastilles de cire d’abeille). La cire d’opercule s’achète directement auprès d’un apiculteur
- un morceau de tissu en coton, uni ou imprimé
- du papier cuisson
- un vieux vêtement ou drap
- une paire de ciseaux
- une règle
- un crayon à papier gras ou une craie de couture
- un fer à repasser
Réalisation
Râpez votre cire d’opercule dans un récipient qui sera dorénavant exclusivement réservé à cet usage (de prime abord, cela peut sembler rebutant mais le résultat final est mieux qu’avec les pastilles, qui sont plus épaisses et grasses. Notez que l’efficacité est la même).
Dans votre tissu en coton, tracez vos carrés et coupez-les aux dimensions suivantes : 30 x 30 cm ou 40 x 40 cm pour un saladier ; 20 x 20 cm pour un bol. Vous pouvez également couper des rectangles (ce qui correspond à ma réalisation), plus simples pour emballer et transporter des denrées alimentaires de type tranches de pain ou biscuits (le pliage sera alors similaire à celui des paquets cadeaux).
Pensez à protéger votre table à repasser avec un vieux vêtement ou drap.
Placez un carré de tissu sur une feuille de papier cuisson plus grande que le tissu. Parsemez la surface du tissu de cire d’abeille râpée (ou de pastilles) – environ une vingtaine de grammes pour un carré de tissu de 30 x 30 cm – et déposez une deuxième feuille de papier cuisson.
Repassez à fer moyen (sans vapeur) l’ensemble du tissu, en insistant particulièrement sur les bords et les coins, jusqu’à ce que toute la cire soit bien fondue et enduise intégralement le carré (qui devient alors plus foncé). Si vous remarquez que certaines zones ne sont pas enduites, rajoutez un peu de cire et repassez de nouveau (sans oublier de repositionner le papier cuisson).
Retirez délicatement la première feuille de papier cuisson et laissez sécher à l’air libre pendant une dizaine de minutes.
Enroulez les deux feuilles de papier cuisson ensemble et conservez-les : elles resserviront pour confectionner d’autres carrés cirés.
Le tissu enduit est prêt à être utilisé, aussi bien pour couvrir un plat que pour emporter un goûter !
Entretien
Pour nettoyer le bee wrap, il suffit de passer un coup d’éponge (d’abord avec un peu de savons de Marseille puis à l’eau claire ensuite) ou de le passer intégralement sous l’eau froide.
Au bout de 6 mois environ, pensez à enduire de nouveau votre carré de tissu (ou dès qu’il vous semble moins adhérant).
Lorsqu’il fait chaud, conservez-le au réfrigérateur pour que la cire d’abeille ne se liquéfie pas.