Catégories
Recettes sucrées

Gâteau de fête

En cette période festive, je ne pouvais faire l’impasse sur une idée de gâteau cuit à la vapeur douce pour conclure le repas autour d’un plaisir sucré. Je vous propose un gâteau en plusieurs couches, sur le modèle du layer cake américain, à base d’une ganache chocolat noir – châtaignes.

Pour un cake de 20 cm :

pour le gâteau :

  • 250 g de farine de grand épeautre
  • 1 petite cuillère à café rase de bicarbonate de soude alimentaire
  • 1 cuillère à café de cannelle en poudre (ou d’un mélange d’épices à pains d’épices)
  • 1 cuillère à café de jus de citron
  • 40 g de sucre de fleurs de coco
  • 2 œufs
  • 60 ml d’huile de tournesol oléique (ou d’huile d’olive douce)
  • 80 à 100 ml de thé noir nature froid

pour la ganache* :

  • 75 g de chocolat noir pâtissier
  • 75 g de purée de châtaignes non sucrée
  • 150 g de tofu soyeux

pour la présentation :

  • quelques châtaignes entières
  • éclats de fèves de cacao
La veille

étape 1 : préparation de la ganache

Casser le chocolat noir dans un bol. Le faire fondre au bain-marie. Éteindre le feu et incorporer la purée de châtaignes, en laissant le bol de chocolat fondu dans le bain-marie. Transvaser dans le bol d’un blender, ajouter le tofu soyeux, préalablement égoutté, et mixer pendant 5 minutes environ, jusqu’à obtention d’une préparation lisse et homogène. Placer dans un récipient, fermer hermétiquement et placer au réfrigérateur pour 24 heures (durant lesquelles la ganache va prendre en consistance).

étape 2 : préparation du gâteau

Préparer un thé noir nature et non sucré, laisser refroidir complètement.

Huiler et fariner le moule à cake.

Porter à ébullition l’eau du cuit-vapeur.

Dans un saladier, mélanger soigneusement la farine, le sucre, le bicarbonate de soude alimentaire et la cannelle. Faire un puits et ajouter les œufs et l’huile. Mélanger à la fourchette en incorporant progressivement le thé noir afin d’obtenir une pâte homogène (non liquide). Ajouter le jus de citron.

Verser la pâte dans le moule à cake et déposer sur le tamis du cuit-vapeur pour 45 minutes de cuisson. Vérifier la cuisson du cake en introduisant la pointe d’un couteau (elle doit ressortir propre). Démouler le cake et laisser refroidir sur une grille.

Le jour J

Sur une planche à découper ou une assiette plate, déposer le cake et le couper en 3, de manière égale (1).

Sortir la ganache du réfrigérateur.

Placer le fond du cake dans le plat de présentation. Déposer plusieurs cuillerées de ganache (2) sur la tranche de cake, à l’aide d’une cuillère à soupe et lisser au couteau (3) (avec une spatule c’est encore mieux) ; en mettre moins sur les côtés car en déposant la deuxième tranche, la ganache s’étale. Placer la deuxième tranche de cake sur la couche de ganache (4) et, de nouveau, déposer plusieurs cuillerées de ganache puis lisser au couteau. Terminer par le haut du cake et refaire de même avec la ganache, en veillant à couvrir également tous les côtés du cake, afin d’obtenir un aspect de bûche de Noël. Décorer avec quelques châtaignes entières et des éclats de fèves de cacao (5).

Réserver au frais jusqu’au moment de servir.

* la recette de la ganache est issue de Tout sans gluten de Clea (Paris, La Plage 2015).