Catégories
Créations

Pochettes cadeaux récup’

La période de fêtes est bien souvent synonyme de gaspillage, de surconsommation et d’augmentation du volume des déchets collectés. Pour un Noël créatif zéro gaspi, mettons l’accent sur le slow, en privilégiant le fait maison et le recyclage. C’est dans cette optique que je vous propose de confectionner des emballages cadeaux personnalisés à partir de pochettes à légumes et d’enveloppes kraft. Une activité créative à réaliser en famille !

Matériel :

  • emballage : pochettes de vrac propres, enveloppes kraft
  • du ruban adhésif décoré (type masking tape) ou de la cordelette récupérée ici ou là
  • des gabarits : étoile, sapin, boule, bonhomme de pain d’épices, bonhomme de neige, chaussette de Noël, etc. + des ciseaux pour couper les différents gabarits.
  • des feuilles et/ou fleurs séchées ; des végétaux glanés
  • de la colle écologique
  • des feutres écologiques (à base d’eau par exemple) 
Exemple de matériel + cadeau à envelopper

Vérifiez bien que l’intérieur de la pochette de vrac ne contient pas de résidus alimentaires avant de la décorer.

Disposez le cadeau à l’intérieur afin de visualiser l’espace à décorer. Retirez le cadeau et posez à plat votre pochette, puis place à la créativité :

Dessinez une étiquette pour indiquer le nom, des étoiles, un sapin, un bonhomme de neige ou en pain d’épices ; crayonnez un vase et collez des fleurs ou des feuilles séchées. Personnalisez votre pochette en fonction de la personnes à laquelle elle est destinée. Aussi bien pour les dessins au feutre que pour les éléments collés, pensez bien à laisser sécher à l’air libre avant de manipuler la pochette.

Placez le cadeau à l’intérieur de la pochette décorée. S’il s’agit d’un cadeau plat (trousse, livre, etc.), repliez les bords de la pochette et fermez-la avec du ruban adhésif décoré puis disposez un petit morceau de ruban adhésif en haut à droite pour parfaite la décoration ; s’il s’agit d’un cadeau arrondi, refermez la pochette avec de la cordelette et faites un joli nœud avec les bouts.

Pour les gabarits, l’ouvrage de Sarah Goldschadt, Petites créations faites maison (First éditions, 2013) est complet et je vous le conseille donc. De manière générale, pensez plutôt à les décalquer à partir d’un ouvrage emprunté, en bibliothèque par exemple (les bibliothèques regorgent d’ouvrages de loisirs créatifs), pour ne pas les télécharger d’internet et les imprimer … C’est certes plus facile mais ce n’est pas en cohérence avec la démarche de ces pochettes. De plus, il s’agit d’une activité ludique à faire avec les enfants !

Pour aller plus loin, avec des idées hautes en couleurs (paquets, boîtes, sacs, pochettes et aussi techniques de pliage), je vous recommande également l’ouvrage Paquets cadeaux créatifs de Ghylenn Descamps (éditions Marie-Claire, 2015).

Le dernier numéro du magazine L’Atelier des Nanas (n°2, octobre-novembre-décembre 2020) offre tout un dossier sur « Noël zéro gaspi », qui regorge de très belles idées pour un Noël en mode slow.