Profitons encore un peu de la saison estivale pour concocter à la vapeur douce un riz moelleux, parfait pour accompagner une protéine.
Pour 2 personnes :
- 120 g de riz de Camargue semi-complet
- 2 tomates charnues de variétés anciennes
- 6 brins de persil
- 1 tige de basilic vert
- 1 c. à s. d’huile d’olive
- une bonne pincée de paprika fumé ou de piment d’Espelette
Faire tremper le riz dans un grand volume d’eau pendant 2 heures.
Égoutter le riz, le rincer et le placer dans un récipient résistant à la chaleur. Pour un volume de riz, compter 2 volumes d’eau.
Laver les tomates.
Faire chauffer l’eau du cuit-vapeur. Lorsque l’eau est frémissante, placer sur le tamis les deux tomates pour quelques minutes, le temps qu’elles se fendillent, afin de retirer la peau facilement. Retirer les tomates et mettre le récipient de riz pour une vingtaine de minutes de cuisson (le riz est prêt lorsque toute l’eau a été « bue » par le riz).
Pendant la cuisson du riz, attendre que les tomates soient manipulables facilement et en retirer la peau. Dans un bol, les écraser de façon à obtenir un jus de tomates. Laver et hacher les aromates, les ajouter au jus, ainsi que le paprika (ou le piment).
Une fois le riz cuit, verser la sauce et la cuillère à soupe d’huile d’olive. Mélanger le tout afin que le riz soit imprégné de manière homogène. A feu éteint, replacer le récipient de riz sur le tamis du cuit-vapeur, couvrir pour 5-10 minutes. Déguster.