Catégories
Recettes salées

Les farcis vapeur

Courgettes rondes, tomates rouges charnues, poivrons longs de différentes couleurs, aubergines, l’été nous offre de beaux légumes goûteux pour concocter et décliner les farcis à toutes les sauces.

Pour deux personnes, en plat principal :

Les tomates

  • 2 tomates rondes charnues
  • 100 g de riz basmati blanc, issu du commerce équitable de préférence
  • 8 tiges de persil frais
  • une poignée de basilic frais
  • 80 g de fromage frais de brebis ou de chèvre
  • huile d’olive

Faire tremper le riz pendant 30 minutes dans un grand volume d’eau.

Porter à ébullition l’eau du cuit-vapeur.

Laver les tomates. Sur une planche à découper, couper un chapeau et évider les tomates à l’aide d’une petite cuillère, sans percer la peau, en déposant au fur et à mesure l’intérieur dans une coupelle. Une fois les tomates évidées, les disposer sur le tamis, en plaçant l’intérieur contre le tamis (les tomates sont donc retournées) et les faire pré-cuire pendant 5 minutes maximum.

Égoutter et rincer le riz. Le placer dans un récipient résistant à la chaleur et ajouter 2 volumes d’eau pour 1 volume de riz. Disposer le récipient sur le tamis, à la place des tomates, pour 20 minutes de cuisson.

Hacher grossièrement les aromates, les mettre dans un bol, ajouter le fromage et écraser le tout à la fourchette. Quant le riz est cuit, l’ajouter au fromage aux herbes et remuer le tout. Fourrer les deux tomates avec cette préparation.

Dans un plat à bords hauts, écraser à la fourchette les cœurs de tomate et arroser d’huile d’olive (2 c. à s. environ). Disposer les tomates avec leur chapeau sur ce mélange et placer sur le tamis pour environ 10 minutes de cuisson. Les tomates farcies sont prêtes lorsqu’elles se craquellent légèrement en haut. Servir chaud.

Les courgettes rondes

  • 2 courgettes rondes
  • 100 g de riz basmati blanc, issu du commerce équitable de préférence
  • 1/2 bouquet de ciboulette fraîche
  • un petit oignon rouge
  • 80 g de fromage frais de brebis ou de chèvre

Faire tremper le riz pendant 30 minutes dans un grand volume d’eau.

Porter à ébullition l’eau du cuit-vapeur.

Frotter les courgettes sous une filet d’eau froide, à l’aide d’une brosse à légumes. Sur une planche à découper, couper un chapeau et les évider à l’aide d’une cuillère à soupe, sans percer la peau, en déposant au fur et à mesure les cœurs dans un saladier. Réserver les cœurs des courgettes pour la préparation de la « gaspagette« . Une fois les courgettes évidées, les disposer sur le tamis, en plaçant l’intérieur contre le tamis (les courgettes sont donc retournées) et les faire pré-cuire pendant 10 minutes maximum.

Égoutter et rincer le riz. Le placer dans un récipient résistant à la chaleur et ajouter 2 volumes d’eau pour 1 volume de riz. Disposer le récipient sur le tamis, à la place des courgettes, pour 20 minutes de cuisson.

Hacher finement la ciboulette et l’oignon rouge, les mettre dans un bol, ajouter le fromage et homogénéiser le tout à la fourchette. Quant le riz est cuit, l’ajouter au mélange fromage – ciboulette – oignon et remuer le tout. Fourrer les deux courgettes avec cette préparation.

Déposer les courgettes avec leur chapeau directement sur le tamis pour 10 à 15 minutes de cuisson (vérifier au bout de 10 minutes en piquant dans la peau, qui doit être à mi-chemin entre solide et fondante, pour éviter qu’elles ne s’affaissent et soient difficiles à repêcher ensuite). Servir chaud.

Remarques

  • si vous cuisinez pour plusieurs personnes, proposez un plat de farcis panachés, qui fera aussi de l’effet du point de vue visuel
  • les tomates vous semblent trop petites pour un plat complet ? Partagez le riz en deux portions (une pour la farce et une pour l’accompagnement) et présentez la tomate accompagnée d’un riz aux petits légumes (petits pois frais, dés d’aubergines, comme sur les photos présentées au début de la recette), que vous pouvez arroser de la sauce tomate – huile d’olive
  • les courgettes farcies sont également succulentes tièdes et froides, n’hésitez pas à en préparer d’avance (elles se conservent 48h au frais dans un contenant hermétique)
  • testez ces deux recettes avec différents aromates et / ou épices : coriandre, persil frisé, menthe, estragon, ail des ours, graines de cumin, etc.