La traditionnelle salade niçoise possède une multitude de variantes et je vous en propose ici une nouvelle végétale.
Pour deux personnes :
- 80 g d’haricots verts frais
- 2 pommes de terre de taille moyenne
- 150 g de pleurotes
- 200 g de fèves non écossées
- deux tomates rouges
- un oignon
- 2 c. à s. d’olives vertes et noires à l’huile dénoyautées
- 1 c. à s. de vinaigre de cidre
- quelques feuilles de basilic frais
- quelques feuilles de persil frais (j’ai utilisé 4 tiges pour la recette)
Équeuter les haricots verts. Écosser les fèves. Les placer dans un ramequin résistant à la chaleur. Éplucher l’oignon et l’émincer. Couper les pieds des pleurotes et les déchirer à la main en lamelles. Frotter les pommes de terre sous un filet d’eau froide, à l’aide d’une brosse à légumes. Rincer tous les légumes (veiller à ne pas imbiber d’eau les pleurotes ; s’ils sont peu terreux, il suffit de les gratter avec la pointe du couteau).
Porter à ébullition l’eau du cuit-vapeur.
Placer les pommes de terre sur le tamis pour 20 minutes de cuisson. En cours de cuisson, ajouter les haricots verts pour 15 minutes de cuisson. Lorsqu’il sont cuits, les placer dans un plat, laisser tiédir, et mettre à la place le ramequin de fèves pour 10 minutes de cuisson, puis l’oignon et les pleurotes pour 5 minutes.
Hacher le basilic et le persil (à adapter en fonction de vos goûts).
Quand les pommes de terre et les haricots sont tièdes, couper les pommes de terre en rondelles ainsi que les tomates en quartiers. Dans un saladier, mélanger les pommes de terre, les haricots verts et les tomates. Ajouter l’oignon, les fèves, les pleurotes et les aromates, ainsi que les olives et leur huile de marinade. Remuer le tout. Terminer par la cuillère à soupe de vinaigre de cidre, mélanger de nouveau.
La salade peut être dégustée immédiatement ou placée au réfrigérateur et consommée dans la journée pour accentuer les arômes.