Catégories
Recettes sucrées

Crème dessert okara d’avoine – abricot

Vous avez réalisé de la boisson végétale d’avoine et vous ne savez pas comment utiliser son okara ? Voici une recette de dessert minute sans sucre ajouté qui va vous régaler par sa texture crémeuse !

L’okara d’avoine étant très crémeux (le résidu restant chargé en eau), il sera très utile pour remplacer une crème dans un plat et, dans la recette que je vous propose, son aspect s’apparente à du yaourt, ce qui en fait un atout dans la confection d’un dessert végétal.

Pour deux bols :

  • environ 60 g d’okara d’avoine
  • 4 abricots bien juteux
  • une poignée de noisettes

En choisissant des abricots mûrs, ce dessert ne nécessite pas d’ajouter du sucre.

Rappel de la réalisation de la boisson végétale :

Faire tremper 60 g de flocons d’avoine dans 750 ml d’eau et laisser reposer 2 heures. Dans un blender, mixer par pulsation de 30 secondes maximum, pour ne pas surchauffer le mélange ni le moteur du blender, pour un total de 2 minutes. Cette boisson se conserve 48 h au frais.

Réalisation de la crème végétale :

Avant le repas, préparer la crème en versant l’okara d’avoine dans deux petits bols. Rincer les abricots, les couper en deux, retirer les noyaux, puis les recouper en morceaux sur un récipient qui permet de retenir le jus. Ajouter dans chaque bol les morceaux et le jus des abricots à l’okara. Laisser reposer pendant le repas pour que l’okara s’imprègne bien du parfum des abricots.

Après le repas, pour les garder bien croquantes, concasser les noisettes dans un mortier. Les répartir dans les 2 bols et déguster la crème sans attendre.