Catégories
Le kombucha dans tous ses états Recettes salées

Tartinade de pois chiches et miso

Je vous propose une recette de tartinade de pois chiches où la crème de sésame est remplacée par du miso de riz, ce qui donne du caractère à la préparation. L’originalité de cette recette réside également dans l’utilisation de kombucha nature à la place de l’eau, pour faire le liant entre les différents ingrédients.

Pour un bol :

  • 250 g de pois chiches cuits, de préférence germés
  • 2 c. à s. de miso de riz
  • un petit bouquet d’herbes aromatiques : j’ai utilisé pour cette recette 6 tiges de persil frais, 6 tiges de coriandre fraîche et 3 tiges d’estragon
  • eau filtrée ou kombucha nature
  • 1 c. à s. d’huile d’olive

Mixer grossièrement les pois chiches cuits et les herbes aromatiques. Ajouter le miso de riz et un peu d’eau – ou de kombucha nature – puis mixer de nouveau. Ajouter au fur et à mesure de l’eau – ou de kombucha – jusqu’à obtention d’une crème à tartiner. Verser 1 c. à s. d’huile d’olive, en l’incorporant à la cuillère.

Déguster sur des tranches de pain au levain, du pain vapeur, des pancakes salés ou encore en accompagnement de bâtonnets de légumes.

Cette tartinade se conserve dans un pot hermétique 48h au frais.

Remarques :

  • le miso étant un condiment salé, n’ajoutez pas de sel à votre préparation et, si vous cuisez vos pois chiches à la casserole, ne salez pas l’eau de cuisson.
  • n’achetez pas exprès du kombucha nature en commerce pour élaborer cette recette. J’ai testé cette alternative car j’avais du kombucha en stock de ma production personnelle. Si vous souhaitez vous lancer dans la préparation de cette boisson fermentée chez vous, je vous recommande la lecture de notre article « Le kombucha, une boisson probiotique« .