Matériel pour un protège tasse (tasse ou verre d’environ 13 cm de hauteur) :
- de la feutrine de couleur (ici orange)
- du tissu en coton assorti pour les contours
- du fil assorti
- deux rubans de 40 cm de long
- un mètre
- une machine à coudre
Réalisation :
Coupez dans la feutrine, un rectangle aux dimensions 18 x 24 cm. Pliez le rectangle sur la longueur et recoupez-le en deux. Vous devez obtenir 2 rectangles aux dimensions 9 x 24 cm.
Dans le tissu en coton choisi, coupez 2 bandes de tissu aux dimensions 10 x 25 cm, et deux autres aux dimensions 5 x 12 cm.
Placez les deux rectangles de feutrine l’un sur l’autre, envers contre envers. Épinglez au milieu votre travail.
Pliez en deux chaque morceau de tissu en coton et insérez-les sur les largeurs et les longueurs entre les deux rectangles de feutrine. Épinglez tout autour votre travail.
Coupez en deux les rubans de tissus (ici un orange et un rose) et épinglez-les également au niveau des deux largeurs, seulement d’un côté, glissés entre la feutrine et le tissu en coton. Si le protège est pour une tasse avec une anse, faites des essayages directement sur la tasse pour placer correctement les rubans (haut de l’anse + bas de l’anse). Votre travail doit ressembler à cela :
Cousez l’ouvrage au point zigzaz sur tous les côtés.
Votre protège tasse est prêt à être utilisé sur une grande tasse :
ou un grand verre :
Pour plus d’idées sur des créations en feutrine, je vous recommande le livre de Frédérique Roux-Bonnardel, Atelier feutrine (éd. Le Temps Apprivoisé, 2013) – livre duquel je me suis inspirée pour réaliser ce grand protège tasse.