Envie d’un dessert minute ? Des amis débarquent à l’improviste ? Voici une recette rapide à réaliser et qui se déguste tiède.
Pour 4 personnes (soit 4 pancakes de 15 cm de diamètre) :
- 160 g d’un mélange de farines sans gluten : 100 g de farine de riz complet + 60 g de farine de châtaignes
- 1/2 c. à c. rase de bicarbonate de soude alimentaire
- 25 cl de kombucha nature ou de boisson végétale de noisettes
- 4 pommes* aux notes sucrées
- 2 c. à s. de miel de forêt, de châtaigner ou tout autre miel liquide
- de la vanille de Madagascar en poudre
- de l’huile pour la poêle
* On veillera à choisir des pommes issues de l’agriculture biologique ou non traitées, car les pesticides s’accumulent principalement dans la peau.
Remarque : pour une question énergétique, ce dessert sera préparé en même temps que le repas. Ainsi, l’eau du cuit-vapeur aura déjà été portée à ébullition pour la cuisson des légumes ou de tout autre préparation au menu.
Le dessert :
Évider les pommes. Conserver la peau pour la cuisson à la vapeur. Les placer sur le tamis du cuit-vapeur pour 15 minutes.
Préparer la pâte : mélanger les farines et le bicarbonate alimentaire. Ajouter progressivement le kombucha (ou la boisson végétale), jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Laisser reposer la pâte 10 minutes.
Faire chauffer la poêle légèrement huilée. Une fois qu’elle est bien chaude, confectionner un pancake de 15 cm de diamètre. Le retourner quand il se décolle (2-3 min environ) et laisser encore cuire 1-2 min sur l’autre face. Répéter l’opération afin d’obtenir 4 pancakes.
Pendant la réalisation des pancakes, retirer avec précaution (attention, c’est chaud) la peau des pommes cuites et écraser la chair. Ajouter le miel liquide et mélanger de nouveau.
Dresser les 4 assiettes : recouvrir chaque pancake de compote de pommes au miel, saupoudrer de vanille de Madagascar et déguster sans attendre.
Pour la peau des pommes, conservez-la pour une autre préparation, ou tout simplement, grignotez-la, comme moi, mais surtout ne la jetez pas (les vitamines y étant en grande partie concentrées).