Un plat complet pour le déjeuner et 100% réalisé à la vapeur douce !
Ingrédients (pour deux personnes) :
- 120 g de pois chiches, de préférence germés
- une escalope de poulet
- 4 branches de feuilles de blette
- 6 brocolettis (ou à défaut 4 fleurettes de brocoli)
- 4 choux de Bruxelles
- 3 gousses d’ail
- 1 échalote
- 1 c. à c. de mélange d’épices pour curry
- 3 c à s. de kombucha nature ou de crème végétale
- quelques tiges de ciboule, pour la présentation
- persil et coriandre, pour la présentation
- fleur de sel
4 jours avant la réalisation de la recette, faire tremper une nuit les pois chiches dans un grand volume d’eau purifiée. Le lendemain, les rincer et les placer dans un germoir pour 48h. Pendant les deux jours de germination, rincer à l’eau matin et soir. Les pois chiches sont prêts à consommer lorsque le germe atteint 1 – 2 cm.
Si vous ne souhaitez pas faire germer les pois chiches, faites seulement tremper une nuit les pois chiches dans un grand volume d’eau purifiée avant de les faire cuire, pendant 45 minutes, à la casserole ou à la vapeur douce.
Le jour J : rincer les pois chiches germés et les faire cuire à la vapeur douce directement sur le tamis pendant 15 minutes. Réserver dans un saladier résistant à la chaleur.
Préparer les légumes :
- retirer les feuilles abîmées des choux de Bruxelles et couper ceux-ci en deux.
- séparer le pied de la tête des brocolettis et émincer les pieds.
- éplucher les gousses d’ail, fendre la gousse en deux dans la longueur afin d’en retirer le germe. Les couper en lamelles.
- éplucher l’échalote et l’émincer.
- quant aux blettes, séparer les feuilles des côtes. Briser les côtes de blette en deux à la main. Tirer ensuite sur chaque côté de la côte pour supprimer les parties fibreuses. Répéter l’opération 4 fois. Émincer finement les côtes et couper plus grossièrement les feuilles.
Rincer soigneusement tous les légumes. Les placer ensuite sur le tamis du cuit-vapeur, à la place des pois chiches germés, dans l’ordre suivant : choux de Bruxelles et côtes de blettes (15 minutes de cuisson) ; brocolettis et feuilles de blettes (7 minutes de cuisson) ; ail et échalote émincés (2 minutes de cuisson).
Pendant la cuisson des légumes, couper l’escalope en lanières. Émincer finement les tiges de ciboule, le persil et la coriandre. Les mélanger dans un bol et réserver.
Retirer les légumes du cuit-vapeur, les placer dans le récipient avec les pois chiches germés. Placer les lanières de poulet sur le tamis du cuit-vapeur pour 4 minutes de cuisson.
Une fois les lanières de poulet cuites, les ajouter dans le récipient. Mélanger le tout une première fois. Verser 3 cuillères à soupe de kombucha ou de crème végétale ainsi que la cuillère à café de mélange d’épices à curry. Mélanger de nouveau et replacer pour une dizaine de minutes sur le tamis du cuit-vapeur, afin que le mélange s’imprègne des différentes saveurs et soit bien chaud.
Retirer le plat du cuit-vapeur et le parsemer du mélange ciboule – persil – coriandre ainsi que d’une pincée de fleur de sel. Mélanger de nouveau et déguster sans attendre.