Catégories
Créations

Sachets de lavande

Matériel :

  • du tissu en coton et du fil assorti
  • fleurs de lavande séchées (+ huile essentielle de lavande fine)
  • une machine à coudre

Coupez autant de carrés de tissu identiques que de sachets à confectionner (ici, 10 carrés de tissus afin de réaliser 5 sachets). A la machine à coudre, sur le même principe que les lingettes démaquillantes lavables, cousez endroit contre endroit sur trois côtés, en point droit. Retournez l’ouvrage, insérez des fleurs de lavande séchées (à vous de juger la quantité en fonction de la grandeur de vos sachets) et cousez le quatrième côté au point zigzag. Répétez l’opération pour l’ensemble des carrés assemblés à confectionner.

Placez les sachets dans votre armoire (contre les mites), sous votre oreiller (pour bien dormir) ou encore dans la poche de votre manteau (à respirer pour se détendre).

Au bout d’un an (ou avant si vous remarquez que les sachets ne sentent plus du tout), versez 4 à 6 gouttes d’huile essentielle de lavande fine (pour une HE de qualité, veillez à acheter un flacon indiquant son nom latin, Lavandula angustifolia).

Photographie : Monastère de Bois Salair, où les moniales s’occupent de plantes médicinales et aromatiques. Elles confectionnent également des produits naturels et artisanaux : tisanes, sirops, savons, baumes et huiles de massages.