Depuis quelques années, le nombre de régimes alimentaires médiatisés s’est accru : sans gluten, sans lactose, végétarien, végane, flexitarien, indice glycémique, paléo, cétogène, pauvre en FODMaP, macrobiotique, ayurvédique, nordique, Okinawa, etc. Mais ne s’agit-il pas encore d’étiquettes afin de nous faire entrer dans des cases, et ainsi de nous pousser à la consommation par des arguments marketing plutôt que santé ? Libre à nous de créer notre propre régime alimentaire, en fonction de nos tolérances et intolérances, et c’est ce que je fais au quotidien, tout en m’intéressant de près à ce qui nous entoure : je ne suis d’aucun régime et je ne pointe du doigt aucun régime. A chacun d’entre nous de tester, d’expérimenter et de voir ce qui lui convient pour façonner son régime alimentaire. Il s’agit d’une démarche de prise de conscience. Se nourrir, ce n’est pas seulement combler sa faim, ou encore appartenir à une unique communauté, dans une volonté de marquer d’un acte identitaire son appartenance, mais c’est avant tout se sentir en communion avec son corps (son ventre particulièrement), en étant à son écoute, ce qui se répercute sur nos relations personnelles et professionnelles. Être bien dans son corps, n’est-ce pas l’une des clés pour avoir l’espace mental d’accueillir l’autre?
L’alimentation, selon moi, participe d’une démarche d’ouverture à notre environnement (respect de la saisonnalité notamment) et aux êtres avec lesquels nous cohabitons. L’alimentation ne devrait être en aucun cas un point de scission : bien au contraire, c’est par notre diversité que nous pouvons prétendre au respect de la Terre, des Animaux et des Hommes. La différence doit nous amener vers le dialogue, sans quoi, même la nourriture devient un objet de pression et d’oppression. C’est pourquoi sur le site, vous trouverez de tout : des recettes avec ou sans viande, avec ou sans gluten, avec ou sans lactose, avec ou sans sucre ajouté. Peu importe « avec » ou « sans », quand on parle de cuisine, le plus important c’est de se faire plaisir. Allez donc piocher ici et là, lisez, renseignez-vous, parlez-en autour de vous, expérimentez (sans vous enfermer) et surtout cuisinez.
Tout ne part pas en fumée vous propose une série de recettes simples, à réaliser seul-e ou à plusieurs. Notre philosophie s’articule autour d’une cuisine saine basée sur la cuisson à la vapeur douce, la promotion de recettes sans sucre ajouté et mettant l’accent sur l’anti-gaspillage et la saisonnalité. L’ensemble des ingrédients utilisés sont issus de l’agriculture biologique et, dans la mesure du possible, locavores.
A notre époque, manger sainement est un acte social et environnemental. Agissons ensemble pour notre présent.